Bukavu : Une nouvelle société pour l’assainissement de la ville vient d’être installée plusieurs années après AGRUNI

Bukavu : Une nouvelle société pour l’assainissement de la ville vient d’être installée plusieurs années après AGRUNI

La société RABI SARL a officiellement lancé ses activités dans le cadre d’un projet pilote de collecte, d’évacuation et de transformation des déchets ménagers dans la ville de Bukavu ce 16 novembre 2024. La cérémonie a eu lieu à la Place de l’Indépendance, dans la commune de Kadutu, sous l’égide du Ministre Provincial de l’Environnement et de l’Économie Verte, Me Didier Kabi.

Selon Eugène Kabongo Banza, Directeur Coordonnateur de RABI SARL, l’entreprise dispose des équipements nécessaires pour assurer une gestion efficace des déchets. Il a également souligné l’ambition de la société de contribuer à l’assainissement de la ville en offrant des solutions adaptées à ses défis environnementaux.

Lors de son discours, Me Didier Kabi a présenté un état des lieux préoccupant de la gestion des déchets à Bukavu. Chaque jour, la ville produit environ 898 tonnes de déchets, toutes catégories confondues. Parmi celles-ci, seules 63 tonnes (7 %) sont évacuées, et 0,3 % (18,9 tonnes) sont recyclées. Ainsi, plus de 90 % des déchets produits ne sont pas pris en charge, entraînant des impacts négatifs sur l’environnement et la santé publique.

Le Ministre a insisté sur l’urgence d’une meilleure gestion des déchets et a rappelé qu’en date du 28 octobre 2024, il avait signé une note circulaire pour renforcer les mesures d’assainissement et de gestion rationnelle des déchets à Bukavu et dans l’ensemble du Sud-Kivu. Il a également exhorté les organisations œuvrant dans ce domaine à identifier des dépotoirs conformes aux normes environnementales.

Ce projet, porté par RABI SARL, vise à améliorer la gestion des déchets à Bukavu grâce à des approches innovantes et durables. La société prévoit d’intégrer la transformation des déchets en ressources valorisables, une initiative essentielle pour réduire la pollution et soutenir le développement économique local.

Enfin, Me Didier Kabi a salué la collaboration des acteurs locaux, notamment la Mairie de Bukavu, ainsi que les organisations impliquées dans l’assainissement de la ville. Ce projet pilote marque une étape importante vers une gestion durable des déchets dans la province du Sud-Kivu.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077