Bukavu: Une organisation dépiste du VIH SIDA aux commerçants transfrontaliers
Environs 2 000 petits commerçants transfrontaliers étaient attendus pour le dépistage volontaire pour connaitre leur état sérologique ce 16 décembre 2022.
Nous avions ciblés des femmes qui font des navettes aux frontières de Bukavu avec leurs maris pour venir connaitre leur état physiologique a lâché à la presse docteur BARUZE MARGUERITE spécialiste en santé, voie sexuelle reproductives et violence basé sur le genre
L’activité s’est déroulée au terrain de football d’ISP Bukavu pour mater le monde
Le choix de tenir l’activité ici est de démontrer aux gens qu’on est ouvert et ce n’est pas une activité secrète car nombreux ont peur d’oser pour savoir s’ils sont malades ou pas mais aux terrains de l’ISP ce sont des femmes petites commerçantes qui ont bénéficié le dépistage continue docteur Marguerite
Plusieurs résultats ont démontré de couple discordant soit le mari est positif tandis que la femme est négative. Elle a appelé aux couples d’avoir l’habitude de ce dépister pour protège leurs foyer, a conclu notre source.
L’activité s’inscrit dans le projet d’autonomisation des femmes est financée par le ministère néerlandaise des affaires étrangères en collaboration avec le PNMLS.