Bukavu : Ushindi Marara, un enfant de la rue de 12 ans, témoigne de sa fuite du centre BVES

Bukavu : Ushindi Marara, un enfant de la rue de 12 ans, témoigne de sa fuite du centre BVES

Par JOELLE KUJIRABWINJA

À seulement 12 ans, Ushindi Marara, originaire de Cirato, près de chez Mama Munene dans la commune rurale de Kavumu, territoire du Kabare au Sud-Kivu, a récemment fui   au centre de transit et d’orientation du Bureau de volontariat pour l’éducation et la santé (BVES)  situé à Nguba, dans la ville de Bukavu.

En prenant cette décision, il a tourné le dos au projet du maire de la ville Zénon KARUMBA CIKUTA  visant à récupérer les enfants de la rue.

« Dans le centre, on nous a appris la coiffure et la maçonnerie », a déclaré le jeune garçon, avec ses sacs utilisés comme lit pour dormir, après 23 heures, en face du supermarché Labotté de Bukavu.

Après un mois et demi passé dans ce centre qui s’occupait historiquement  de la récupération des enfants soldats, Ushindi qui vient  d’une famille de sept enfants ne sait rien de sa famille à l’heure de son interview avec Bkinfos.net  .

Il est l’un des nombreux enfants qui avaient été ramassé dans la rue par les éléments de la police d’intervention rapide  lors d’une opération menée par l’hôtel de Ville en juin 2024.

Ushindi reconnaît que trois repas leur étaient servis chaque jour dans le centre, mais « le goût de la rue m’appelait toujours ».

« Da BILUGE notre encadreuse  de BVES ,  nous enseignait l’histoire de la Bible, notamment celle de l’enfant perdu, et celle des enfants prodigues, en nous disant qu’il fallait éviter la rue pour construire notre vie future», confie-t-il.

Malheureusement, le directeur du centre, Namegabe Murabazi, n’était pas souvent présent. « Il pouvait passer un mois sans être visible. On nous disait qu’il était dans les territoires à la recherche d’enfants issus des groupes armés », explique Ushindi.

L’enfant admet qu’il est hanté par « le démon de la rue », où il se sent libre, même s’il sait que cela peut être dangereux.

Dans le centre, le retour à la maison n’était pas autorisé enchaine ce jeune garçon de 12 ans , car les responsables ne nous  faisaient pas confiance. C’est pourquoi, 27 enfants tous ont  décidé de fuir, et ils se retrouvent actuellement plus de 200 sur cette même route ou la mairie de Bukavu les a récupéré manu militari.

 

Ce fils de monsieur MARARA, comme ses amis, survit grâce à des sachets de riz et de haricots qu’un religieux distribue chaque soir sur la route à Labotte.

« Il vient souvent entre 19 h 30 et 20 h 30, et donne des sachets avec riz et haricot  de moins de 500 grammes  à tout celui qui est présent  . Ceux qui ne sont pas là ne reçoivent rien. Ce père connaît tous les endroits où se trouvent les enfants de la rue dans la ville », souligne-t-il.

Cet enfant effectue également de petits travaux pour des ménages, comme transporter des déchets, nettoyer des véhicules ou cuisiner pour des militaires, a-t-il déclaré à un journaliste de Bkinfos.net lors de l’interview la nuit du 24 juillet 2024.

Ushindi Marara s’est retrouvé dans la rue, car il a été assailli par la peur après avoir perdu un disque flash contenant des vidéos et de la musique de sa maison. Cela fait maintenant plus de deux ans qu’il vit dans la rue.

Ce jeune garçon, qui a étudié jusqu’à la 5e année de l’école primaire, est le deuxième d’une fratrie de sept enfants.

Notre source indique  également que sur les 20 filles qui avaient  été récupérée dans la rue , seulement 10 ont réussi à rester dans le centre de BVES.

 

des sources de l’hotel de ville de Bukavu rapportent que  sur les 300 enfants  de  la rue de Bukavu (Sud-Kivu)   au moins 180 ont réintégré leurs familles.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077