Carence de l’eau à Bukavu : La population d’ibanda et kadutu frôle le pire
A première vue, Bukavu est une ville d’eau. Traversée par une demi-douzaine de rivières et autant de ruisseaux qui dévalent depuis les hauts plateaux. Mais plus de 4 jours maintenant que les habitants d’une partie de kadutu et ibanda vivent à robinet sec.
Deux places servent de refuges dont le point d’eau de kaduru située dans les périphéries du lycée wima pour les véhiculés, le lac Kivu et rivière Ruzizi pour les voisins de ses aubaines d’eau naturelle et au finish certains coins où l’eau est puiser via bizola .
La raison de ce 4 jours sans l’eau, un tuyau coupé depuis lycée wima ou d’ailleurs une église protestante de réveille était érigée depuis une dizaine d’années causant des obstacles aux agents de la rigideso qui sont obligés de raser l’église en soi.
Et pourtant, en cette période de saison sèche, qui dure jusqu’en septembre, la capitale du Sud Kivu a des allures désertiques avec nuages de poussière dans les rues.
Tout le monde crache ou toussote, les buissons de fleurs s’étiolent, les arbres naguère luxuriants se craquèlent sous le soleil.
Et surtout l’eau manque, tragiquement c’est la période ou la troisième vague de covid-19 s’annonce agitée.
Les autorités avec des mesures barrières draconiennes n’arrivent pas à communiquer suite à la panne qui caractérise sa société qui livre l’eau, des sceaux robinets boites devant plusieurs bureaux et même de ménages qui exposent de bidons jaunes vident et tanks de réservent d’eau secs en attent d’une goutte d’eau.
Même dans les quartiers huppés d’Ibanda ou de la Botte, qui accueillent la bourgeoisie locale ou les expatriés, le personnel est obligé, tôt matin, d’aller puiser l’eau dans le lac pour remplir de seaux qui seront délicatement posés dans les chambres et toilettes que ce soit dans les ménages comme dans les hôtels et églises.
Les affichettes recommandant d’économiser l’eau potable ou de fermer soigneusement les robinets sont inutiles : plus aucune goutte ne suinte, tout est désespérément sec.
Certains ménages a économies forte s’approvisionnent chez les vendeurs d’eaux dépensant de fonds colossaux pour quelques quantités d’eau à boire à majorité.
L’impuissance de la regideso s’affiche avec tâtonnement.
‘’ Nous sommes là avec une autre technique pour cette fin. Nous sommes déterminés à terminer ça aujourd’hui (dimanche 08 août) et rétablir de l’eau aujourd’hui même après échec de 48 heures de travers sur la panne connue au même lieu où se trouvait l’eglise. », rassure Ntumba Kayembe directeur provincial de cette régie .
Les coins touchés sont les quartiers Kasali, Mosala, Nyakaliba, Nyamugo dans la commune de Kadutu ainsi que Ndendere et Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.
Rédaction