Célébration du 8 Mars à BUKAVU : Le mouvement citoyen Appel patriotique crie sur les agents de la CENI et policiers corrompus
Par JC KABIKA
Le non prise en compte des femmes enceintes lors du processus d’enrôlement des électeurs au menu de la conférence de presse de l’appel patriotique du 8 mars 2023 dans la ville de Bukavu.
Ce mouvement citoyen note que plusieurs femmes enceintes sont bousculées à la ligne lors de l’obtention des jetons et 3 sur 5 femmes enceintes subissent des traitements inhumains dans différents centres d’inscription d’électeurs.
Ciblant des agents de la CENI comme instigateurs des bousculades ainsi que des policiers commis aux centres qui perçoivent de la corruption.
Alors qu’elles sont classées selon la loi électorale dans la catégorie d’électeurs privilégiés lors des opérations d’identification et enrôlement des électeurs, des bousculades et injures au vu et au su des services de sécurité et diffèrent autres irrégularités sont constaté continue le mouvement citoyen proche au prix Nobel Denis MUKWEGE.
‘’ Nous condamnons les irrégularités dont le monnayage de l’obtention de la carte d’électeur dans plusieurs centres d’identification et enrôlement des électeurs ’’ a dit Madame Delphine NAMUTO coordonnatrice de l’appel patriotique
Ce mouvement citoyen demande aux autorités et institutions d’appuis à la démocratie de bien jouer leurs rôles pour mettre fin à ces irrégularités qui ne permettent pas aux filles et femmes de jouir de leur droit d’élire.