Cérémonies de fin d’année académique 2023 -2024 à l’ISDR Bukavu : Le professeur EMERY MUDINGA avertit les agents oisifs qui perturbent le climat de paix à cette institution

Cérémonies de fin d’année académique 2023 -2024 à l’ISDR Bukavu : Le professeur EMERY MUDINGA avertit les agents oisifs qui perturbent le climat de paix à cette institution

L’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) de Bukavu a organisé ce samedi 26 octobre 2024, à Bugabo, les cérémonies de collation de grades et de clôture de l’année académique 2023-2024.

Présidée par le professeur Emery Mudinga, directeur général de l’institut, et en présence du vice-président de l’Assemblée provinciale, Nestor Balyana et plusieurs invités, cette cérémonie a été marquée par des annonces ambitieuses et des défis académiques et administratifs.

Dans son discours, le professeur Mudinga a souligné le thème de l’année écoulée, intitulé « De la Renaissance et du Changement de Narratif à l’ISDR Bukavu ».

Il a encouragé les lauréats, désormais licenciés, en affirmant leur capacité à défendre leurs compétences académiques et professionnelles. Il a également révélé que l’État congolais a accordé une enveloppe d’un milliard de francs congolais pour la construction de l’amphithéâtre George Defour, la mécanisation de 45 agents et la régularisation de 12 autres.

Un effectif en baisse mais des perspectives de renouveau

Le rapport du Secrétaire Général académique, Désiré Muhisa, indique que l’ISDR a accueilli 1950 étudiants pour l’année 2023-2024, une diminution de 1,23 % par rapport à l’année précédente. Cependant, un défi de taille demeure : 117 étudiants n’ont pas payé les frais académiques, ce qui a un impact sur le fonctionnement de l’institut.

Pour l’année académique 2024-2025, l’ISDR Bukavu a choisi pour thème « Partenariat et Innovation », signifiant ainsi sa volonté de renforcer les collaborations et de diversifier ses programmes.

Parmi les nouvelles filières en projet, l’Action humanitaire et reconstruction, la formation en consultance pour le développement, l’hydraulique rurale, et la communication en développement sont envisagées.

Défis académiques et administratifs

Le professeur Mudinga a également évoqué les préoccupations concernant le respect du calendrier académique, parfois compromis par l’absentéisme de certains enseignants. Face à ce défi, la direction promet de prendre des mesures disciplinaires. Dans le cadre de la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD), l’ISDR a enregistré des résultats mitigés pour l’année 2023-2024 : seulement 47,1 % de réussite en deuxième année de Licence pour la première session, tandis que 5,9 % des étudiants de troisième année  LMD 34 sur 557, ont validé leur cycle sans dettes de cours.

Vers une modernisation de l’infrastructure et de la recherche

Avec ses huit centres de recherche, couvrant des domaines variés tels que la biodiversité, l’agriculture, et le développement rural, l’ISDR Bukavu poursuit son engagement en faveur de la promotion rurale. La bibliothèque de l’institut, qui comprend déjà 304 mémoires et plus de 8000 ouvrages, s’enrichira prochainement d’une bibliothèque numérique.

L’appel à la discipline et à l’engagement

Le professeur Mudinga a encouragé les agents de l’institut à éviter les distractions, telles que l’utilisation abusive des réseaux sociaux, et à se concentrer pleinement sur leurs responsabilités professionnelles. Par ailleurs, il a annoncé des mesures pour améliorer le transport des étudiants et du personnel.

 

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077