Clôture ramadan au Sud-Kivu : Les musulmans mettent en garde ceux qui posent des actes terroristes au nom de leur religion.
Tous les acteurs d’actes terroristes et d’insécurités qui utilisent des symboles de l’islam doivent cesser dès cette fête de l’Aïd El Fitri. Cette mis en garde a été avancée lors de la prière à l’unanimité de musulmans de Bukavu au stade de la concorde de kadutu; Ce jeudi 13 mai 2021.
En pleine prière, sous un respect strict des rituels de la religion, les musulmans de Bukavu ont témoigné l’unité de leur religion en province contrairement des années précédentes en se courbant au même moment à 8heures 45 à la pelouse du stade de la concorde de kadutu.
» Un vrai croyant musulman est appelé à aimer son prochain sans distinction sans distinction de race ni de religion ; c’est bien ça la grande recommandation de notre prophète Mahomet qui nous continuons à travers lui a imploré le pardon d’Allah à nos péchés et cela conformément au coran qui est notre livre sacré. » a avancé Cheik YASIN KAPONGO lors de son message à l’occasion de cette fête musulmane qui marque la fin du Ramadan.
Cette fete intervient après 30 jours apres le jeune selon les rites de la religion musulmane.
» Il y a des gens qui commettent des massacres surtout pour la partie Est de la Rdc et même dans la ville de Bukavu en avancant des rites de l’islam avant leurs actes macabres. Ces gens là nous les mettons en garde et nous fustigeons leur volonté de salir notre religion qui a perdu autant de ses membres de même que les chrétiens qui meurent a côté de nous. Que ceux-la qui fassent ces bêtises là; cessez à dater de cette fête car l’islam est une religion de paix. Nous les appelons à la vrai conversion. » a clôturé le responsable des musulmans.
Au cours de cette celebration universelle les fidèles musulmans a l’unissons ont réclamé au gouvernement de rendre Férié,chômé et payé en Rdc les deux jours de leurs fêtes soit la fête des moutons ainsi que la fête de l’Aïd El Fitr.
La célébration de ce 13 mai 2021 fait partie des 5 pilliers de la religion musulmane.
Madihano MUGARUKA.