Collège Provincial des Etudiants du Sud-Kivu : le Gouvernement Samuel Byamungo 2 investi
Le Collège Provincial des Etudiants du Sud-Kivu a procédé dimanche 30 octobre 2022, à l’investiture du Gouvernement Samuel Byamungo 2.
C’est lors d’une Assemblée générale tenue au bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.
Durant cette activité, il a été question de présenter le nouveau gouvernement du collège provincial des Etudiants du Sud-kivu.
Nommé par le Porte-parole provincial Samuel Byamungo Kazimiri, le nouveau Premier Ministre Baraka Baderha Raphaël Gracius, porte-parole de l’UOB, a procédé par la lecture du PV de nomination de nouveaux ministres qui vont l’aider à mener à bon port les intérêts des étudiants.
Prenant parole pour la circonstance, le Représentant du président des chefs d’établissements du Sud-kivu, et Académique de l’UOB, le professeur Florent Munenge Mundage a eu du temps pour rappeler aux représentants des étudiants leurs rôles qui est de défendre les droits et intérêts des étudiants et non d’être un pont des politiciens envers les étudiants.
Après il s’en est suivi la nomination du porte parole provincial adjoint intérimaire car l’ancien n’étant plus porte parole dans son institution. Le choix est tombé sur la personne de Imani Socrate, Porte parole de l’ISP Bukavu qui exercera ses fonctions jusqu’à l’élection du nouveau porte parole provincial adjoint.
Après cette investiture, la seconde activité a été l’inauguration du bureau du collège provincial des étudiants du Sud-kivu.
Pour la Coordination des Etudiants, c’est depuis 2002 que les étudiants du Sud-kivu attendaient cette initiative.
Ils possèdent désormais un siège provincial où peuvent se rencontrer leurs représentants et débattre en fonction des circonstances.
Il est à noter que parmi ceux qui ont pris part à cette Assemblée Générale figurent les portes-paroles des Universités et Instituts supérieurs de la ville de Bukavu, ceux des différents territoires du Sud-Kivu, les membres du conseil des Anciens porte-paroles du Sud-Kivu (COSA-REC), le représentant du Président de la conférence des Chefs d’Etablissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire du Sud-Kivu,et certains étudiants de la province.