Collège Tour : Journalistes, Blogueurs, Artistes et Étudiants de Grands-Lacs s’engagent à démystifier les stéréotypes et préjugés
Les Journalistes, Blogueurs, Artistes et Etudiants se sont engagés à démystifier les stéréotypes et préjugés qui découlaient de la manipulation de l’histoire.
Engagements pris lors d’un atelier organisé jeudi 27 octobre dernier par l’organisation la Benevolencija dans la salle la Manne, en commune d’Ibanda, à Bukavu, au Sud-Kivu.
Pour les organisateurs, l’histoire enseigne que la région des Grands-Lacs n’a pas toujours été un terrain où régnait les conflits et les violences entre les peuples comme le contexte actuel le fait croire.
“L’objectif était de créer un cadre d’échange entre les jeunes Rwandais, Congolais et Burundais. Lorsque je parle des jeunes, je vois ici les étudiants, artistes, Blogueurs et journalistes pour qu’ils comprennent nos valeurs historiques communes. Parce que le constat qu’on a fait est que les jeunes se ressourcent plus sur l’histoire récente, malheureuse et cela les amène à plonger plus dans les stéréotypes, les préjugés. Voilà pourquoi , on a fait appelle aux enseignants congolais, rwandais et burundais pour échanger davantage avec cette jeune génération.il y a eu des valeurs communes sur plusieurs plans. La première chose, ils ont démontré que nous partageons un espace culturel rwandais, congolais et burundais.On a aussi parlé des valeurs sur le plan social, politique, économique moral et religieux.”explique Baudouin Kaba, Chargé de Programmes de la Benevolencija en RDC.
Lors de ces assises, une dizaine de recommandations concrètes et réalistes ont été émises aux différents décideurs de la région des Grands-Lacs dont les chefs des communautés.
Avant cette étape, des rumeurs et fausses informations collectées et des réponses quant à ce ont été données après le focus groupe des participants.
Disons que cette activité a réuni des Journalistes, Blogueurs, Artistes et Etudiants de la RDC, du Rwanda et du Burundi.
Abioud OLINDE SAFARI