Combat entre étudiants à Bukavu : Des dégâts énormes enregistrés à ISTM que UOB et UCB.
Les revendications générales des étudiants logeant le campus au niveau de karhale dans la commune de kadutu sur le rétablissement de l’électricité et l’eau s’est vité transformé à la guerre entre les trois institutions dont deux universités et une institution supérieure.
Ce jeudi 23 septembre 2021, les activités académiques ont été paralysés à la colline inspirée de karhale car les étudiants de l’université officielle de Bukavu se sont affrontés à leurs camarades de l’institut supérieure de technique médicale ISTM et ceux de l’Université officielle de Bukavu.
‘’ Les étudiants de l’ISTM qui ont barricadé la route menant vers le campus depuis hier mercredi le 22 septembre 2021, ont constaté que les enseignants de l’UOB et l’UCB sont montés à pied pour vaquer à leurs occupations. Les étudiants de l’ISTM sont venus les chasser des auditoires et bureaux disant qu’il ne doivent pas être là aussi longtemps qu’ils revendiquent. C’est là qu’ils ont jeté des pierres dans les auditoires de ces universités, et par la suite, les autres étudiants ont répliqué en faisant la même chose à leur institution.’’ a rapporté le porte-parole provincial des étudiants au sud-kivu
Nombreux parmi les étudiants et professeurs d’universités dénoncent ces actes inciviques commis par les deux camps jusqu’à destruction de certains bureaux ou se trouvent des documents administratifs et autres infrastructures importantes.
‘’ UOB, UCB et ISTM tous ont vu leur infrastructure touche, mais l’istm est sur la route principale ce qui a poussé à ce que cette institution soit plus toucher que les autres. Maintenant là on ne sait pas évaluer les dégâts.’’ renchérit notre source.
De son côté Alfred Musa Mutesa, porte-parole des étudiants de l’UOB, fait savoir qu’ensemble avec le maire de Bukavu, Darius Sumuni Mukunda, ils ont trouvé un compromis suite aux revendications des étudiants.
Par ailleurs, il déplore le comportement de ses camarades manifestants qui ont foulé aux pieds les efforts et ceux du maire de Bukavu afin que leurs revendications trouvent gains de cause.
Le bilan des trois universités fait état de vitres cassées, de bancs et plusieurs blessés meme si c’est l’ISTM qui est plus touché. Ces étudiants ont même détruit la cabine électrique ce qui a poussé les habitants des quartiers à réagir à leurs attaques.
Les activités économiques ont été presque paralysées. La route nationale numéro ll était pris comme leur siège pour troubler l’ordre public.
Rédaction