Concert d’hommage à mwami Kabare à Bukavu : L’artiste BAFA MASTAKI chante « OMUSHI YÉ NDI » qui est réellement un mushi

Concert d’hommage à mwami Kabare à Bukavu : L’artiste BAFA MASTAKI chante « OMUSHI YÉ NDI » qui est réellement un mushi

Bukavu – Lors du concert hommage au regretté Mwami Kabare Désiré RUGEMANI II, décédé en début Août 2024 au Maroc à l’âge de 66 ans, BAFA MASTAKI, Secrétaire général de l’Union des Musiciens du Congo (UMICO), a envoûté le public avec deux chansons puissantes en langue mashi, célébrant les valeurs de la communauté bashi – Havu, majoritaire dans les provinces du Kivu à l’est de la RDC.

Dans sa première chanson, intitulée « Omushi Yé Ndi« (en français « Qui est vraiment un homme mushi? »), l’artiste exprime, à travers des mots forts et poétiques, les qualités qui définissent un véritable « Omushi » (Un homme dans la tribu de bashi). Il le décrit comme un homme de paix (« Omushi yé buhorere »), un bâtisseur (« Yé Cubaka »), une personne active et diligente (« Arabera amaboko m’umu »), intègre et respectueux de la propriété d’autrui (« Arazimba y’a ndi »), et surtout un homme de conviction, qui ne se laisse pas piétiner car il croit en lui-même.

Ce message profond, chanté dans sa langue traditionnelle le mashi, a résonné fortement avec l’audience, soulignant l’importance des valeurs culturelles et morales dans la société de bashi.

Ancien membre de l’orchestre Z-JOY de Bukavu, BAFA MASTAKI a également interprété « OmushiKazi Yé Ndi », une chanson dédiée à la femme mushi – Havu. Il y célèbre la grandeur et le rôle essentiel de la femme mushi – muhavu, qualifiée de « mère des enfants » (« Omushi kazi yé n’abana »). Une fois mariée, la femme mushi – Havu ne retourne plus chez ses parents et se dévoue entièrement à sa famille. Elle se réveille tôt pour prendre soin de ses proches et ne se couche qu’après s’être assurée de la tranquillité de sa maison. Respectueuse des tabous culturels, elle ne parle jamais quand son mari prend la parole et s’abstient de monter sur le toit d’une maison, symboles d’humilité et de respect des traditions.

Avec sa guitare en main, BAFA MASTAKI a su toucher profondément le public présent, transmettant un message fort sur les valeurs et la culture bashi – bahavu.

Ce concert, dédié à la mémoire du grand chef coutumier Mwami Kabare RUGEMANIZI II, a rassemblé la communauté autour de ces valeurs communes, tout en honorant la mémoire de ce leader respecté.

Ce concert hommage s’inscrit dans une série d’événements organisés pour célébrer la vie et l’héritage du Mwami Kabare Désiré RUGEMANI II, un pilier de la communauté qui a œuvré pour le bien-être de son peuple jusqu’à ses derniers jours.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077