Contrat CHINE – RDC au Sud-kivu : L’Office des routes ne figure pas dans le contrat des routes
« Nous travaillons avec le financement venu du fond d’entretien routier FONER, » a révélé à votre média le directeur provincial de l’office de route du sud-kivu le 23 février 2023.
Dans une exclusivité avec Bkinfos.net , Leo KAKESE a refusé de croire que l’office des routes de part ses instances nationales comme provinciales, n’est bénéficiaire d’une manière ou d’une autre.
Nous ne bénéficions pas de l’argent de chinois pour réhabiliter les routes. C’est plutôt l’entreprise SINOHYDRO qui gagne cet argent a continué le directeur provincial de office de route.
Leo KAKESE reconnait que l’office de route à cependant joué le rôle de vérificateur des travaux.
« Nous avions intervenu comme office d’appoint en appréciant si les Chinois ont bien réhabilité la route comme convenu et cela avec le fond de Foner toujours. » a conclu notre interlocuteur.
Dans le rapport synthèse de financement des projets dans le cadre du contrat sino- congolais de 2021 présenté par ITIE, il est noté que 5kilometres de routes de PK00 devant la prison centrale de Bukavu et l’entrée UEA a coûté 13millions de dollars americains et 2,3km de routes asphaltées dans la ville D’UVIRA à 5 millions de dollars.