Coopération RDC – CHINE : Les entreprises chinoises appelées à ses conformés au règlement minier de la RDC

Coopération RDC – CHINE : Les entreprises chinoises appelées à ses conformés au règlement minier de la RDC

La ministre congolaise de mines a échangé avec l’ambassadeur de la chine en république démocratique du Congo sur l’exagération d’exploitation minière en république démocratique du Congo surtout sur sa partie Est le jeudi 26 Aout 2021.

Cet échange arrive après la tournée de l’état de lieu du secteur de mines dans la partie orientale du pays

Pour M. Zhu Jin ambassadeur de la chine en RDC

 ‘’ toutes entreprises minières chinoises présentes sur le territoire congolais ont comme consigne de respecter les lois et règlements miniers nationaux car la coopération sino-congolaise dans le secteur minier est très important et repose sur le pilier gagnant-gagnant. ‘’ a reconnu M. Zhu Jin, après sa rencontre avec la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi à Kinshasa.

Le diplomate chinois a aussi rappelé que le secteur minier représente un pilier important dans le cadre du partenariat Sino-congolais basé sur le principe gagnant-gagnant.

“ La position du gouvernement chinois exige à toutes les sociétés chinoises en activité sur le territoire congolais de se comporter conformément aux lois et règlements miniers de la RDC ” a conclut l’ambassadeur qui est partant à une sanction aux chinois récalcitrants.

La ministre mine Antoinette N’samba a fait appel à l’ambassadeur de la chine après avoir reçu plusieurs plaintes de la FEC et la société civile dans la partie Est de la RDC où elle a reçu plusieurs plaintes et allégations d’exploitation illégale et illicite des ressources naturelles.

Le gouvernement de la province du Sud-Kivu a suspendu six entreprises chinoises engagées dans l’exploitation de minerais. Ces entreprises sont accusées d’exploitation illégale et illicite de minerais. La plupart de ces sociétés opéraient sur le territoire de Mwenga, à une centaine de kilomètres de Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu.

Rédation

admin