Coupe du Monde 2022 : La RDC avait marqué deux fois contre ce Maroc endurant au mondial
la Croatie (0-0), la Belgique (0-2), l’Espagne (0-0, TAB : 0-3) et le Portugal (0-1) n’ont pas réussi même un but contre le Maroc et cela même un tir au but. Durant le 4 match consecutives qui amenent les marocains en quarts de finale de la coupe du monde.
Cette performance a été bousculé aux matchs des barrages a kinshasa RD Congo le vendredi 25 mars 2022, Yoane Wissa 12’ recoit une lancée sur l’aile gauche, et revient dans l’axe et frappe du pied droit près de la surface. Romain Saiss semble avoir dévié et trompé son gardien et c’est le but du match allé avant qu’à la 76minutes T. Tissoudali du maroc recolle sur le contre qui suit grâce à ses jokers. Sur la remise d’Ayoub El-Kaabi, dos au but près de la surface, Tarik Tissoudali reprend sans contrôle et en première intention du pied droit. Joel Kiassumbua est transpercé.
Le Maroc, bousculé à Kinshasa va jouer sa revancher dans son stade du rabat., après le penalty manqué par Ryan Mmaee.
Mardi 29 mars 2022 en match retour le sacrée but A peine entré en jeu apres remplacement de Wissa, Malango Ngita , il inscrit un but sublime ! Servi devant la surface, il réalise un enchaînement contrôle de la poitrine-reprise du droit qui ne laisse aucune chance à Mohamedi, 4-1 A. Ounahi 21’ T. Tissoudali 45’ +7 A. Ounahi 54’ A. Hakimi 70’.
Le Maroc a une nouvelle fois fait valoir son hermétisme pour pousser vers la sortie du Mondial 2022 le Portugal (1-0) et entrer ainsi dans l’histoire de la Coupe du monde par la grande porte en devenant la première équipe africaine à se qualifier pour les demi-finales.
Le héros du jour des Lions de l’Atlas, qui ont fini dans les cordes et éreintés, se nomme En-Nesyri. Déjà buteur en Russie et même au Qatar, le grand avant-centre a profité juste avant la pause d’une sortie approximative de Diogo Costa pour piquer parfaitement sa tête (42e) et débloquer une rencontre très tactique jusque-là.
Après le Cameroun, le Sénégal et le Ghana, le quatrième essai aura donc été le bon et le nouveau pourfendeur des nations européennes, qui a tenu au Qatar la dragée haute à la Croatie, la Belgique, l’Espagne et maintenant la Seleçao, aura l’occasion mercredi de poursuivre son œuvre contre la France ou l’Angleterre.