Crise de l’eau Bukavu : La regideso reconnaît son incapacité à servir toute la ville

Crise de l’eau Bukavu : La regideso reconnaît son incapacité à servir toute la ville

La regideso a réfuté la question des lignes spécialisées pour distribution d’eau à  certaines personnes dans la ville de Bukavu c’était lors de leurs convocation au bureau de coordination la société civile du Sud -kivu le 1 Mars 2024.

Tout en reconnaissant son incapacité à servir tous les monde au même  moment, le directeur régional Urbain BAHIZIRE a estimé à 70% la population de 3 communs de la ville bénéficierai de  l’eau potable de la regideso.

 

La regideso a plus de 31 000 habitants dans la ville de Bukavu a dit le pasteur Urbain BAHIZIRE avant de souligner que seulement 23 000 abonnés reçoivent constamment l’eau de la REGIDESO 

Pour le responsable de cette régie créée depuis 1936 en RDC , sa société procède plutôt a des distributeurs sectionnaire afin de servir tous les recoins de la ville sans privilégier qui que ce soit.

Pour palier à la crise récurrente de manque d’eau dans la ville, la REGIDESO envisage lance les travaux de Mpungwe afin de placer un réservoir au niveau de Kasha pour la desserte d’eau aux  habitants vivants sur les collines de Ciriri, Cimpunda et camp tv..

Elle(regideso) est également en pourparlers avec les prêtres du centre Amani de Muhumba, pour capter l’eau du lac qu’elle  estime non surchargée afin de renforcer sa ligne de Nguba et Muhumba.

Expliquant les secousses du lycée wima a la présidente intérimaire Nene BINTU , entouré de Janvier MIZO KABARE et Juvenal LUSHULE , ce haut cadre de la REGIDESO(directeur régional) reconnaît des coupures régulières des tuyaux de la regideso suite aux travaux de réhabilitation de la route par SOCOC et surtout les catastrophes naturelles récurrentes sur ce lieu surnommé YESU YESU.

Pour la direction de la REGIDESO,c’est seulement 400 m des tuyaux qui cause dommages aux menages et la REGIDESO aurait déjà envoyé 140 000$ pour achat de 400m de tuyaux en acier qui arrivent dans moins de 30 jours de la tenue de cette réunion.

En plus de cet achat, cette société étatique envisage également devier 2 500 mètres des tuyaux depuis les pères carmes à kadutu en passant par Bugabo concession de UCB pour atteindre la route place de l’indépendance afin de connecter ses réseaux.

 

La société civile a promis de sensibilisation la population afin de s’acquitter des dettes de consommations d’eau estimée à 5 milliards de francs congolais ainsi que d’éviter de construire sur les infrastructures de la REGIDESO.

Entre temps la REGIDESO a annoncé qu’elle vend 1 m3 d’eau à 800frc congolais contrairement à d’autres projets d’eau aux alentours de la ville où un bidon coûte 100 francs congolais.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077