Crise entre Gouvernorat et Asspro au Sud-kivu : » Le président TSHISEKEDI nous a confronté avec l’ex gouverneur Théo NGWABIDGE »
Par MARCELIN MUDERWA
La crise inter institutionnelle de la province du Sud-kivu a voyagé jusqu’à la présidence du pays ont confirmé les députés provinciaux lors de leur meeting à la place de l’indépendance de bukavu, le samedi 4 février 2023.
Pour les députés provinciaux mécontentement de la gestion de la province par le gouverneur Théo NGWABIDGE KASI, une confrontation a été initiée par le président de la république Felix TSHISEKEDI pour comprendre les tenants et aboutissants de la crise qui secoue la province à Kinshasa.
Le président TSHISEKEDI, nous a appelé jusqu’à faire un face à face et dire tout, nous avions expliqué nos griefs contre Théo NGWABIDGE qui a son tour a eu le temps de se defendre, a dit KAMANDA Jacques rapporteur de l’assemblée provincial.
Jacques Kamanda a continué jusqu’à renseigner que l’ex gouverneur de la province a signifié qu’il y aurait des notables mécontents qui financeraient les députés pour lui faire la guerre et développer la province pour raison seulement d’avoir choisi UDPS comme parti politique au détriment de AFDC et A.
La déchéance du gouverneur Théo NGWABIDGE KASI a été acté par le ministre de l’intérieur ont conclu les députés provinciaux.
Dans le télégramme annonca la gestion de la province par le vice gouverneur Marc MALAGO, Théo NGWABIDGE est suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.