Crise institutionnelle au Sud-kivu : Les anciens de la société civile adoptent le schéma du Mgr MAROY
Nous invitons instamment tous nos compatriotes surtout nos concitoyens du Sud-Kivu à faire leur examen de conscience nationale et historique par rapport aux prescris de l’article 66 de notre Constitution susmentionné ecrivent en conclusion les anciens animateurs de la société civile bureau de coordination du Sud-kivu, ce mardi 13 decembre 20.
Ces ancien disent revenir avec ine déclaration en usant leur expérience, »forts de notre expérience et de notre sagesse qui en découle, puisque nous sommes des chats échaudés et craignons l’eau froide. »
Déclaration
- En ce qui concerne l’insécurité
Nous, anciens animateurs de la Société Civile du Sud Kivu, exhortons instamment tous les groupes armés se reconnaissant congolais à déposer les armes et à se désolidariser de tout Etat et / ou de tout groupe armé étranger en s’impliquant résolument dans le programme de désarmement et de démobilisation selon les Accords de Nairobi.
A tous les fils du Sud-Kivu et à tous nos compatriotes se trouvant dans le groupe terroriste M 23, nous disons qu’il est grand temps de se dégager et de rentrer dans le camp de la patrie.
- En ce qui concerne la Gouvernance de la province
Mettons les animateurs de deux institutions devant leurs responsabilités face à l’histoire et faisons le choix de les appeler au dialogue s’il échait. Mais connaissant la position et les intérêts des uns et des autres nous faisons appel A Son Excellence Monsieur le Président de la République garant de la Nation et du Bon fonctionnement des institutions, de prendre ses responsabilités en vue de permettre à la population de se préparer aux prochaines échéances électorales dans la sérénité, tant est-il que cette situation à miner sérieusement la cohésion sociale en province et qui risque d’entamer la Solidarité Nationale.
- En ce qui concerne le développement de la province
Enfin, nous demandons humblement à notre Chef de l’Etat, de daigner réserver un bénéfice équitable dans la mise en oeuvre effective du programme de 145 territoires en vue de soulager tant soit peu la misère de nos populations à la base.
Ci-dessous la question que nous nous posons et proposons à la méditation de tous nos compatriotes pour la sauvegarde de : Allons-nous continuer à donner raison à l’historien David Van REYBROUCK qui, dans Congo. Une histoire a écrit : (Au Congo on ne gouverne pas, on se querelle» !
Fait à Bukavu, le 12 décembre 2022