Crise institutionnelle au Sud-kivu : « Vital Kamerhe également aurait financé les députés provinciaux pour que je quitte le gouvernorat.  » Théo KASI

Crise institutionnelle au Sud-kivu : « Vital Kamerhe également aurait financé les députés provinciaux pour que je quitte le gouvernorat.  » Théo KASI

Théo NGWABIDGE KASI est passé aux aveux devant le président TSHISEKEDI des attaquent dont il est victime par les députés provinciaux qu’ils qualifient des corrompus.

Devant le chef de l’état, le locataire de nyamoma aurait citer Vital KAMERHE et MODESTE BAHATI comme meneurs de jeux de sa d’échéance à la tête de la province. Selon des sources au sein de certains participants de la confrontation entre le gouverneur et les députés devant le président TSHISEKEDI, aurait signifier que plus de 500 000 milles dollars américains auraient été envoyé par ses deux notables qui l’ont soutenu lors de sa campagne au gouvernorat de 2019.

Une autre source qui garde l’anonymat auprès deux mentors politiques, evoque qu’une fois que le gouverneur Théo NGWABIDGE serait déchu, l’UNC viserait le gouvernorat tandisque AFDC -A se contentera soit de la tête de l’assemblée provinciale soit le poste du vice-gouverneur de province.

S’il s’avérait que l’hypothèse du gouverneur NGWABIDGE est vrai, le concept » la corruption  » serait alors institutionnalisée dans une province où une somme allant jusqu’à 274 742 dollars américains sans justification légale avaient été distribués à un nombre connu des députés provinciaux pour exécuter leurs projets de société chacun avec sa base selon un document consulté par votre media et dont le ministre provincial de l’hurbanisme et habitats a defendu à la radio Maendeleo malheureusement nombreux n’ont jamais commencé.

Jérémie Basimane, a, lors d’une conférence de presse tenue le 16 décembre 2022 à Bukavu, révélé que sur le montant total des projets présentés au Gouverneur par ces élus, soit 555.  744,24 dollars américains, Théo Ngwabidje avait déjà décaissé 274.742 dollars américains.

Les deux notables reprochaient a Théo NGWABIDGE d’avoir adhéré à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « UDPS » donnant d’office le gouvernorat au parti présidentiel a signifié le gouverneur probablement dechu lors de cette messe avec le président de la république.


Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077