Débat citoyen des candidats sénateurs à Bukavu : Maître Pascal MUPENDA a exhibé son plan au public
Maître Pascal Mupenda a exprimé son engagement à représenter les intérêts de la province du Sud-Kivu au Sénat lors du débat citoyen organisé par la Nouvelle Dynamique de la Société civile du Sud-Kivu le 16 avril 2024 à la salle Saint Ignace de Bukavu.
Dans son discours de 7 minutes, il a souligné le besoin de changement et d’action pour répondre aux défis auxquels la province est confrontée, tels que le manque d’infrastructures de base et la pauvreté.
Mupenda a affirmé que sa présence au Sénat sera proactive et axée sur les besoins de la population, contrairement aux sénateurs précédents qui étaient absents ou inactifs.
»Ma présence à la Chambre haute du Parlement en tant que sénateur sera juste pour relever les défis qui ont gagné cette province. Pas de route, pas d’eau, pas d’électricité, rien ne marche. La clochardisation de la population et des députés de la province, alors qu’on avait des sénateurs, 8 au total, depuis 18 ans mais qui était parti dormir tout simplement à Kinshasa. Nous devons rompre avec ça. »
Cet avocat au barreau de Bukavu a insisté sur le fait que c’est le moment du changement et que son élection en tant que sénateur est une opportunité de faire progresser les intérêts de la province du Sud-Kivu.
Nous devons avoir désormais des sénateurs proactifs, des sénateurs qui se soucient des intérêts de la province du Sud Kivu. Voilà pourquoi je suis venu aussi répondre, pour rassurer la base qui a élu pour les députés qui sont désormais nos électeurs au second décret. Oui c’est le moment parce qu’en effet, non seulement que c’est légal en tant que citoyen congolais, la loi me donne cette opportunité mais également je l’ai dit, d’ailleurs je dirais que je l fait avec retard. C’est déjà avec grand retard parce que 18 ans de souffrance pour le Sud Kivu, je devrais déjà agir il y a longtemps mais vaut mieux tard que jamais. C’est alors le moment.a insisté maitre MUPENDA
MUPENDA a également demandé le concours des députés provinciaux pour voter en sa faveur lors de l’élection au Sénat.
Il a souligné que la Chambre Haute doit répondre au projet du chef de l’État pour le rajeunissement de la classe politique.
Le chargé de programme au partenariat pour la protection internationale PPI RDC a promis d’être un représentant efficace pour le Sud-Kivu et espère que sa présence au Sénat aura un impact positif sur sa province natale.