Début d’enrôlement des électeurs 2023 à Bukavu : C’est le scanning de la fiche par électeur qui cause problème de retard(Reportage photos)
Dans les centres d’enrôlements des électeurs qui ont ouvert leurs portes à Bukavu, des lignes s’allongent.
A 9heures locale sur place, les prétendants à l’enrôlement se désemparent au centre Bukavu 2, ‘’ il y a les agents de la CENI qui laissent entrer leur amis et collègues. Cela crée des frissons et désolation. Depuis 7heures jusqu’à 9h passée il y a seulement10 enrôlés. ‘’nous lance maman AZIZA avec son jeton jaune à la main qui serait venue depuis 7heure.
Dans la salle où il y a trois machines à EP ibanda 2, la ligne de 8 personnes attend tandis que 3 personnes sont devant les machines pour se faire la carte mais hélas c’est le scanneur qui pose problème.
‘’Des fiches froissées posent problèmes ici à la machine d’où nous vous recommandons de ne pas plier vos fiches une fois remplit. Mais aussi éviter des ratirs sur les fiches pour que la machine ne refuse pas de scanner. ’’ lance un agent de la CENI qui insiste avec une fiche d’un électeur que rejette sa machine.
Avec ces caprices des machines, un enrôle prend entre 5 et 10 minutes tandis que pour une fiche propre tout dépend de la souplesse de l’agent électoral avec une moyenne de 5 minutes, constate le reporter de votre media qui a suivi pendant plus d’une heure comment les électeurs sont enrôlés.
L’autre système qui facilite aux agents de la CENI de faire vite, c’est le code QR de l’application de la CENI qui est enregistré via le smart phone après avoir rempli numériquement la fiche dans le téléphone.
Ces agents scanner le code QR dans sa machine, ce qui lui facilite la taches.
Dans la salle où il y a un seul ascenseur, ce sont les personnes de 3ieme âges qui sont aidé à la première ligne. D’autres personnes remplissent leurs fiches pour faciliter la rapidité de faire aux agents électoraux.
La CENI sud-kivu attend plus de 3,6 millions d’électeurs pendant 30 jours annonce la CENI.