Décès de Roi Pelé : Le Brésilien a failli signer au PSG avant sa retraite !
Créé en 1970, l’année du dernier titre de la FIFA World Cup de Pelé avec la Seleçao, le PSG a rapidement accédé à la première division française, dès l’été 1971, et le club francilien a cherché à frapper un grand coup en recrutant une star.
Ayant vent de problèmes financiers du Santos Futebol Clube, le président francilien Guy Crescent 🇫🇷 s’est renseigné, sur le joueur, et le dirigeant a même voyagé jusqu’au Brésil pour tenter de convaincre le Peixe de laisser filer Pelé en France.
En se rendant à Santos pour négocier avec les dirigeants locaux, Guy Crescent a marqué des points, avec une proposition financière conséquente :
Un salaire (pour l’époque) d’environ 1,2 million de francs alors que Santos aurait empoché un chèque estimé à 9 millions de francs pour le transfert de la vedette.
En France, aussi bien le journal L’EQUIPE que le journal télévisé relayent la nouvelle :
» Le club de Santos et le Roi Pelé seraient d’accord pour le laisser jouer un an en France. »
Finalement le PSG proposera un prêt de trois ans en expliquant que Pelé jouerait environ 60 matchs par saison, dont les deux tiers à domicile afin de reverser près de 40% des recettes à Santos;
Tout semblait bouclé ou presque… mais l’affaire a capoté et Pelé n’a jamais joué au PSG !
Au final, le PSG est passé tout près de rafler la mise, car plutôt que d’envoyer Pelé à Paris, Santos a négocié l’organisation d’une juteuse tournée aux Etats-Unis 🇺🇸 pour l’été 1972 avec une dizaine de matchs prévus.
Sans surprise, la présence du ‘Roi’ est alors nécessaire pour assurer une belle rentrée d’argent au club brésilien, et il finira par signer au New York Cosmos en Major League Soccer (MLS).