Déplacement des gomatraciens à Bukavu : Un bourgmestre hausse le ton contre les commissionnaires des maisons.
Dans la ville de Bukavu qui accueille plusieurs milliers de déplacés de la ville volcanique de Goma, le prix de location des maisons a connu une hausse exhorbitante que ce soi pour des maisons à louer et même des chambres et appartements d’hôtels seulement 48 heures après l’eruption vocanique du 22 mai 2021 suite à une forte demande.
Cette hausse surprise inquiète des autorités à tout le niveau. Pour le cas de l’autorité minicipale de la commune d’ibanda, la commune la plus sollicitée par la majorité des familles qui affichent une petite bourgoisie, les maisons ont connu une hausse orchestrée par ceux – la qui veulent au prix de sueur gagner de la manne.
» J’ai des alertes de la société civile et certains chefs de quartiers de ma commune sur la hausse de prix de maisons à louer, des chambres d’hôtels ainsi que des apartements. Je viens d’apprendre qu’une maison à louer va jusqu’a triple son prix normal. Je crois qu’au lieu d’utiliser le concept vol je parle de la sorcellerie pure et simple de personnes sans âmes acteurs de cette pratique là. » dit le bourgmestre d’ibanda NTAHITUNDA.
Le locataire de la commune d’ibanda pointe des commissionnaires comme acteurs principaux de cette hausse influencée.
» En me renseignant sur les auteurs de cette hausse, partout on me parle des commissionnaires qui influencent les propriétaires des maisons dans l’objectifs de profiter l’occassion qui se pointe. Malheureusement certains parmi les propriétaires tombent dans cette influence. Je n’aurai qu’à les demander que la situation qui est arrivée à Goma ne neccessite pas un traitement comme ça aux déplacés. Je le mets devant le defis car les services etatiques enquetes déjà pour nous trouver les influencaires dans ce domaine des locations maisons à Bukavu. Malheure a celui là qui sera arrêté. » a signifié le bourgmestre d’ibanda tout en colère.
A Bukavu, les appels des autorités compétentes suite au respect du prix de logements à louer ne cessent d’etre diffusés dans les medias pour un bon accueil des déplacés.
A une semaine de l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma; la ville de Bukavu a deja acceuilli plus de 10 000 déplacés selon le chiffre officiel.
Biganiro LASHA.