Déplacement des habitants de Goma : Le député provincial Koko CIRIMWAMI demande aux humanitaires d’intervenir à Kalehe.
L’arrivée massive des habitants de Goma dans le territoire de Kalehe voisin de la province du Nord-Kivu touche le député provincial élu de cette circonscription électorale Koko CIRIMWAMI AKEEM.
Dans un message de compassion envoyé à www.bkinfos.net ; l’élu de Mbinga nord presente sa compassion et appelle les acteurs humanitaire à agir vite.
» Toutes mes compassions à nos frères et sœurs qui sont venus de goma et qui se retrouveraient à Bukavu et dans le territoire de Kalehe et partout ailleurs,tout en rappellent à son excellence Monsieur le Gouverneur de la Province et à tous les partenaires Humanitaires et Organisations de Nations Unies que le Territoire de kalehe est le territoire le plus touché car celui-ci est une zone d’accueil d’un bon nombre des sinistres de Goma. » ecrit notre source.
Pour le député provincialoriginaire de kalehe, le coût de vie devient tres cher dans son territoire et surtout dans les famille d’accueils.
» A kalehe pour votre information, la farine de manioc que la population de KALEHE consomme depuis un temps vient du Nord-Kivu , le haricots et autres denrées alimentaires egalement. Aujourd’hui la ville de Goma se déverse à kalehe. Les uns dans des familles d’accueils et les autres passent la nuit à la belle étoile suite a un espace d’accueil reduit raison de ma demande de penser le plus vite possible à la population mais aussi aux sinistres. » renseigne Koko CIRIMWAMI
Notre source pense egalement à l’entretien d’infrastructures routières pour eviter le pire.
» Au Gouverneur d’y dépêcher une équipe précisément à Nyabibwe Chez les Français, Makengere et à Nyamasasa pour ouvrir le passage en fin de faciliter le passage des véhicules qui amènent nos frères car s’ils veulent retourner dans leur ville; ils vont encore reprendre cette route diffilement praticable. » recommande l’honorable Koko CIRIMWAMI.
C’est depuis le 22 mai 2021 que plusieurs habitants de Goma ont emprunté la route goma – Bukavu en passant par le territoire de kalehe où d’ailleurs nombreux entre les déplacés ont conclu par y prendre refuge.
Madihano MUGARUKA.