Dépôt des candidatures des provinciaux à Kalehe : J’ai choisi la voix de ma base (Min Prov KOKO CIRIMWAMI AKEEM)
J’ai choisi le provincial pour ma proximité avec mes électeurs à justifié le ministre KOKO CIRIMWAMI de mines du Sud-Kivu lors du dépôt de sa candidature à la députation provinciale alors que sa base l’attendait pour le national.
Lors de son dépôt de candidature le 23 août 2023 au bureau de la CENI de KALEHE, le ministre KOKO a signifié que tout se fait à la proximité qu’il a avec sa base. « A Bukavu, je sais atteindre physiquement et rapidement ma base, et eux aussi savent comment me joindre à moindre coût. C’est la seule raison de mon choix. »
KOKO CIRIMWAMI AKEEM croit en sa base qui lui reste confiant. « En regardant comment ils sont mobilisés maintenant, je sens la reconnaissance de la population envers ma personne.
« Chacun d’eux croit en quelque chose qui me réserve un accueil chaleureux, et cela me va droit au cœur. » se réjoui cet ancien député de AFDC et A.
L’élu de Kalehe à la députation provinciale de 2018 a un bilan qu’il partage sa base.
« Il s’est impliqué personnellement pour la libération de certains prisonniers sans voix, il a réhabilité des centres de santé, il accompagne financièrement les pêcheurs sur le lac Kivu, il a payé des frais de formation pour plusieurs mamans dans la coupe et couture et d’autres sont devenus des motocyclistes grâce à lui. Pourquoi ne pas être reconnaissant envers une telle personne? » s’interroge Madame BAHATI SUZANA BUSANGA, présidente de APROMOTCO KALEHE.
En plus de ce bilan, le ministre KOKO CIRIMWAMI a même plaidé le cas de certains enseignants de son territoire qui ont reçu des numéros matricules et sont payés par l’État congolais depuis des mois.
Membre et fidèle de l’AFDC et A, KOKO CIRIMWAMI AKeem, qui était président des députés AFDC et a siégé au sein de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu avant de devenir ministre provincial des mines dans le gouvernement provincial NGWABIDGE III, est resté très fidèle à Modeste BAHATI LUKWEBO, son autorité morale.