Des femmes sinistrées de Bukavu à Judith SUMINWA : Madame, entourez-vous des femmes et non des hommes qui nous ont oubliés. »

Des femmes sinistrées de Bukavu à Judith SUMINWA : Madame, entourez-vous des femmes et non des hommes qui nous ont oubliés. »

De femmes sinistrées de Nyamugo dans la ville de Bukavu ont accueilli le Premier ministre congolais Judith SUMINWA TULUKA lors de sa première visite à l’intérieur du pays ce 25 juin 2024.

Ces femmes qui, lors de la prise de parole sur demande du Premier ministre, ont expliqué à ciel ouvert la vie qu’elles mènent.

 

 »On n’a rien ici ; ceux-là qui nous viennent en aide nous apportent des bashes qui nous aident à passer le sommeil à terre,  » a indiqué une soixantaine qui a supplié Judith SUMINWA à leur apporter une aide d’urgence pour éviter des morts.

La cinquantaine qui a pris la parole en deuxième, elle a recommandé à la première ministre d’être entourée de femmes, car les hommes n’ont pas fait grand chose.

 » Madame Judith TULUKA  ait l’habitude de voyager par route pour vivre la vérité de nos voiries. Je te recommande d’aller dans le territoire de  Mwenga vous vers une route qui mener on dirait chez satan. »

 

Après l’écoute des sinistrés, le Premier ministre congolais a jugé bon d’annoncer une aide d’urgence qui arrivera aux sinistrés incessamment via le gouvernorat de province.

 » Notre ministre des affaires humanitaires est une dame qui est tombée malade avant mon arrivée ici. Si non, je devrais être là avec elle. Mais je vous promets une aide et je ferai moi-même un suivi pour s’assurer que c’était bien arrivé.

Judith Suminwa Tululuka a signifié qu’elle est angoissée par la situation que traversent les sinistrés de partout au Congo, raison pour elle de venir sur le terrain elle-même pour s’enquérir de la situation.

 

A Nyamugo l’un de 20 quartiers de la ville de Bukavu , une centaine de familles restent sans abri après un incendie qui a ravagé de dizaines maisons au début du mois de juin 2024.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077