Dossier appui de Trade Mark aux petits commerçants : « J’ai seulement évité la voie de la justice » Me HEMEDI SODA
Le délégué du Ministre Provincial de Transport et Voies de Communication, Me Hemedi Soda Dido a devant la presse le samedi 26 Août 2023 regretté le comportement du président provincial de
la Plateforme des Associations et Coopératives des Petits Commerçants Transfrontaliers de Bukavu (P-ACT/Bukavu) qui lui attribue les propagandes politiques dans une action humanitaire organisée par le ministère provincial de transport avec ses partenaires Trademark et l’organisation internationale de migration OIM à Bukavu.
» Le monsieur qui a cité mon nom ne revête pas la qualité du porte parole des partenaires Trademark ni OIM. S’il s’agissait de donner la réponse, ce n’est pas lui qu’on devrait donné cette tâche. »a signifié devant les journalistes le conseillé juridique du ministre de transport au sud-kivu
Des excuses publiques ont été exigées à Me Hemedi par ladite organisation pour avoir politisé une activité humanitaire, chose qui n’est pas passée inaperçue par l’accusé.
« Il me demande de présenter des excuses publique comme qui? Je ne vais pas seulement me plonger dans les bassaisse de certaines personnes qui ne veulent pas le développement de petits commerçants transfrontaliers qui sont premiers bénéficiaires de l’action qui a été posée » continue maître HEMEDI SODA qui pense à une manipulation sans lendemain des ennemis du développement.
Hemedi Sida Dido, point focal du gouvernement dans le projet qu’exécute Trade Mark et OIM en faveur notamment des petits commerçants transfrontaliers, a choisi le pardon tout en rejetant en bloc ces accusations et demande à la plateforme P-ACT de s’apaiser car selon lui, tout évolue à la normale et chaque partie n’a fait que jouer son rôle.
« Nous pardonnons cela parce que nous savons que peuvent être les conséquences de cette action vis-à-vis de notre population bénéficiaire », s’est expliqué Hemedi Soda.
A la question qui se pose déjà sur une action en justice, l’accusé dit n’avoir pas pensé à cette option.
» Je devrais faire ce pas là pour calomnie mais je pense que cette voie n’est pas une urgence maintenant au nom de la paix. »
Pendant l’activité de remise d’appuis tenue le 21 août à Bukavu maître HEMEDI SODA« s’était totalement écarté du caractère humanitaire du don en argent de 108 bénéficiaires, en embarquant les participants dans des slogans à caractère purement politique selon le responsable des Petits Commerçants transfrontaliers lors de son point de presse du jeudi 24 août 2023, à la maison des jeunes de Bukavu.
Dans la cérémonie de la salle Elisabeth, les petits commercants transfrontaliers victimes des inondations de la rivière ruzizi avaient bénéficié chacun 250$.