Dossier PRIMERA GOLD : Primera Gold doit 1,8millions de dollars américains à la province selon l’ordonnance présidentielle affirme SAFANTO BULONGO
Le coordonnateur de Max impact monsieur Safanto Bulongo rapporte que la société Emiratienne d’achat de l’or Primera Gold doit plus de 1,8 millions de dollars américains à la seule province du Sud-kivu.
Selon cet acteur de la société civile, cette somme doit être versé par Primera GOLD d’office dans la caisse de la province suivant l’ordonnance présidentielle de 2018 qui revient sur la taxe de droit commun entre les villes et les entités territoriales décentralisées.
» La loi reconnaît qu’il y a pas étalage de l’or et du diamant en RDC. Raison de la perception de l’argent pour l’exportation de l’or du puit jusqu’au lieu de vente de l’or ce qui revient à 1% de la quantité vendu entre creuseurs, négociants et comptoir pour le développement des entités décentralisées. » a dit à www.bkinfos.net monsieur SAFANTO BULONGO.
Le 1,8millions de dollars américains est à percevoir sur le 3tonnes déjà exporté par PRIMERA depuis le début d’achat d’or dans la province.
Safanto BULONGO croit que cette somme est non négociable et doit être payée à la réception de la note de payement que doit émettre la direction provinciale de mobilisation et d’encadrement de recettes DPMER SUD-KIVU.
Le coordonnateur de Max Impact se dit étonner d’une sortie médiatique du conseillé juridique de primera Gold SA, maître Benjamin BISIMWA CIBAYE qui a annoncé que Primera Gold doit seulement 57 000$ à la province somme venues de 0,25% sur l’exportation de l’or artisanal comme taxe a payé selon le décret d’octobre 2021 du premier ministre Sama LUKONDE.
SAFANTO BULONGO demande au président du sénat MODESTE BAHATI LUKWEBO de s’impliquer dans ce dossier pourque sa province natale soit remis dans ses droits et à la population du Sud -kivu de marcher pour réclamer cette argent si une fois la société PRIMERA GOLD se refuserait le payement de cet argent.
Sur 1,8millions de dollars américains convertis en 100%, la province aura 60% tandis que le 40% seront reversés dans les entités territoriales décentralisées de province d’or artisanal.
Safanto BULONGO confirme que cette réclamation est liée aux chiffres officiels d’exportation d’or artisanal présenté récemment par la société PRIMERA GOLD elle même.