Drame de KALEHE : Des sinistrés n’ont toujours pas reçu l’argent du gouvernement congolais 14 jours après
Le 500 millions de francs congolais don du gouvernement congolais à 200 ménages de sinistrés de Kalehe au Sud-Kivu identifés au premier plan est toujours détenu par l’administrateur du territoire à dit a www.bkinfos.net monsieur Delphin MBIRIMBI président territorial de la société civile le mercredi 17 mai 2023.
Pour cet acteur de la société civile rien n’est communiqué é jusque-là sur ce fond alors que les ménages bénéficiaires souffrent et attendent
‘’ Rien n’est informé jusque-là par rapport au jour et heure de la distribution de cette aide du gouvernement et pourtant les victimes en ont besoin.’’ renseigne Delphin MBIRIMBI.
Interrogé sur place à Bushushu plusieurs rescapés des inondations du 4 mai 2023 ne reconnaissent pas avoir reçu un sous du gouvernement jusque-là alors certains journalistes qui étaient présent lors de l’arrivée de la délégation gouvernementale 5 jours après le drame parlent de 4 ménages seulement qui auraient bénéficier ce dont soit 10 millions de francs et une somme enveloppée non rendue publique a été donné à l l’hôpital qui accueil certains blessés.
Dans une interview à wwwbkinfos.net, le 7 mai 2023 , la vice-présidente du comité de crise avait minimiser l’apport du gouvernement provincial et l’administration territoriale pour se lancer dans la distribution de l’argent aux sinistrés evoquent de troublent qui peuvent suivre.
Retrouver à BUSHUSHu lors du passage de la représentante spéciale du secrétaire générale de nations unies en RDC madame BINTOU KEITA , le porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu monsieur TYPSON IDUMBO a dit à la presse qu’une nouvelle identification des vraies victimes a été lancée avant la distribution de ce fond gouvernemental 8 jours apres le passage de la délégation gouvernementale venue de Kinshasa.
Selon la société civile territoriale la barre de 460 morts est déjà franchis et enterrés alosque pres de 6000 personnes seraient disparus toujours