Drame de Kalehe :  »J’ai été emportée par l’eau ce jour-là » explique madame CIBALONZA BUSOMOKE

Drame de Kalehe :  »J’ai été emportée par l’eau ce jour-là » explique madame CIBALONZA BUSOMOKE

L’eau qui a emporté des milliers d’habitants de kalehe le 4 mai 2023 a également surpris madame CIBALONZA BUSOMOKE cinquantaine qui a également perdu plusieurs membres de sa famille dans le drame.

‘’L’eau a percuté ma maison parmi d’autres maisons  cette  soirée là sur le flanc  de Nyamukubi, cette eau m’a renversé plus de trois fois avant de me coincer  dans des déchets. J’ai perdu connaissance jusqu’à ce qu’on m’a ramassé.’’ se souvient cette dame qui a perdu son mari et leur enfant unique tous emportés par les eaux de la pluie  lors de cette catastrophe.

Ici où je me retrouve je suis en train de marché sur les humains car ils sont encore dans les décombre ici sur le pont de Nyamukubi continué cette dame traumatisé.

‘’ Ma hanche est touchée et mon coup suite à cette manipulation des eaux que j’ai été victime.Je n’ai rien ni famille, ni aide de qui que ce soit à part certains voisins qui me donne à manger  et me sous –loge.’’ expliqué cette victime du drame de kalehe(territoire situé  à plus de 60 kilomètres au nord-Est de la ville de Bukavu

Dépourvue de tout, cette femme rescapée de kalehe a séché ses larmes comme nombreux habitants de son villa mais l’émotion reste’’ je ne sais pas combien pleurer mes morts car presque tous les villages sont endeuille ici chez nous et à bushushu . J’ai appris qu’il y a des enfants, des papas, des mamans ramassent déjà morts et les recherche continue … mais jusque la personne ne m’a donné l’information sur les corps des miens. Je patiente mais je n’ai  plus d’espoir car il fait 4 jours déjà.

Le 8 mai 2023, le bilan de la société civile territoriale faisait etat de 404 morts et plus de 5255 disparus partout dans le territoire de kalehe.

BKINFOS.NET

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant. Ligne éditoriale : Changement social,climat, environnement, entrepreneuriat vert et Une santé (One health). BKINFOS.NET est un média en ligne du groupe ZUKA sarl(une entreprise sociale) reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P . BKINFOS a son adresse sur numero 14 avenue de l Résidence/Ville de Bukavu en RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com bkinfos2019@gmail.com +243 990885077
Error: Failed to connect to www.auroramorgan.club port 443: Connection refused