Drame de KALEHE : Le premier camps construit par les ongs PEDI et AL-IMDAAD, remis officiellement aux sinistrés (reportage photos)
200 ménages de sinistres ont été installés dans le premier camps au nom de AMANI le vendredi 20 mai 2023 sur le flanc du terrain de football de Bushushu dans le territoire sinistre de Kalehe au Sud-Kivu.
Un camps construit en faveur des sinistrés et surtout les rescapés du par les organisations humanitaires PEDI(Programme d’Encadrement et développement intégral ) et leur partenaire AL-IMDAAD foundation.
DRAME DE KALEHE : UN PREMIER CAMPS CONSTRUIT PAR PEDI ET AL-IMDAD EN FAVEUR DES SINISTRÉS – YouTube
‘’J’ai passé des nuits sous les lits des malades dans le dispensaire de Bushushu par terre. depuis le lendemain du drame du 4 Mai 2023 avant que les gens de PEDI et AL –IMDAAD foundation , nous annonçaient qu’il y a ce camps qu’ils sont en train de construire en notre faveur et aujourd’hui nous y sommes en joie car on va passer une nuit paisible pour la première fois après le drame ‘’ a mentionné madame Neema ZIHALIRWA rescapée du drame avec sa fille au dos.
Pour sa voisine Wakilongo MIHALI , rien n’était donné de grand jusque-là aux sinistrés que ces logements. Nous sommes peut – etre les heureux bénéficiaires mais plusieurs autres rescapés restent sans abris .
Dans le camps, 80 logements ont été construits sur fond propre de ces deux organisations humanitaires (PEDI et AL-IMDAAD foundation) pour accueillir 400 ménages de 5 personnes par ménages.
‘’ J’étais touché par ce drame raison pour laquelle, je me suis associé à notre partenaire AL -IMDAAD Foundation pour lancer ce projet afin d’aider nos compatriotes congolais en détresse.’’ a dit SERGETTE KINJA coordonnatrice de l’organisation PEDI qui croit avoir fait le meilleur de soi – même avec les moyens de bords.
Procèdent à la coupure symbolique du ruban , l’administrateur du territoire de kalehe maitre Thomas BAKENGA accompagné du chef de bureau OCHA Sud-Kivu Alfred MATETE , le chef de village Bushushu, le chef de division des affaires humanitaires … a appelé d’autres organisation a installé les points d’eau , les écoles… autour de ce site afin de faciliter la vie aux sinistrés.
Les autorités territoriales ont également demandé à d’autres organisations à intervenir dans les logements des sinistrés comme ces deux organisations sans buts lucratifs qui ont suivi toutes les étapes administratives pour acquérir le lieu où le camps est installé.
La remise de ce camps est intervenu 15 jours après le drame de Kalehe qui a emporté BUSHUSHU et NYAMUKUBI compte comme bilan officiel plus de 450 morts et 5 200 disparus à la quinzième journée après les inondations.