Elections à la société civile du Sud -kivu : Néné BINTU IRAGI, a t’elle des nerfs pour présider la structure?
Un opposant à la candidature de l’actuelle vice-présidente de la société du Sud-Kivu maître Néné BINTU IRAGI, a affirmé qu’elle était considérée comme moyenne pour la commission des élections et des ressources naturelles qu’elle dirigeait au sein du bureau de coordination de la société civile avant de devenir adjointe d’Adrien ZAWADI.
D’après cette personne qui a demandé l’anonymat, la vice-présidente doit encore obtenir plus d’informations et des formations avant de se présenter comme candidate au poste de président du bureau de coordination de la société civile.
Il suggère que la vice-présidente maitre NENE BINTU se présente plutôt comme rapporteur aux prochaines élections
Au sein du camp de Néné BINTU, la température est propice à une victoire tranquille.
Le colistier de la probable future présidente, Monsieur TAKIMBULA SAMY, a exprimé sa satisfaction en affirmant que personne ne devrait s’opposer à une femme forte car elle maîtrise parfaitement la situation de la société civile congolaise, notamment au Sud-Kivu.
L’assemblée générale élective du bureau de coordination de la société civile du Sud-kivu, prévue le 13 avril 2024, doit être marquée par la victoire des femmes, étant donné que la femme est nommée première premier ministre de la RDC JUDITH SUMINWA TULUKA a suggéré monsieur SAMY JEAN.
Le probable futur vice-président du bureau de coordination de la société civile du Sud-kivu a rapporté que le nom de maitre NÉNÉ BINTU IRAGI, responsable de COSIC-GL asbl, est toujours présent dans les noyaux et les différentes composantes du bureau de coordination de la societe civile , même si certains membres du bureau sont encore incertains quant à sa future gouvernance.
Suite à la candidature de plusieurs hommes politiques pour le poste de gouverneur de la province du Sud-Kivu, la société civile, elle se concentre sur la femme comme successeur d’Adrien ZAWADI, qui est en fin de mandat, a déclaré TAKIMBULA SAMY du bureau de coordination.
La motivation electorale de maitre Néné BINTU IRAGI reposerait sur son implication de veiller à la situation sociale et politique des femmes en général et leur promotion.