Enrôlement des électeurs en RDC : A Bukavu, la CENI face aux habitants
Le convoi sensibilisateur de la CENI a fait la ronde des 3 communes de la ville de Bukavu (Ibanda, Bagira et Kadutu). Le samedi 14 janvier 2023.
« Pour voter je me fais d’abord enrôler », ainsi l’on pouvait lire sur différents effigies portés par les caravaniers.
La caravane est partie du siège provincial de la CENI non loin de l’hôtel de poste, en passant par le Rond-point ISP, Nyawera, Place Mulamba, Feu-Rouge, Gouvernorat, Place de l’Indépendance, Brasserie, Bagira, Ancienne Coopéra, Carrefour, Industrielle, Route d’Uvira, Essence Major Vangu, ISP pour chuter à nouveau au Siège provincial de la CENI.
Le grand message lancé est l’appel à la population de se préparer pour l’enrôlement qui débute en province le 16 février prochain jusqu’au 17 mars 2023.
Les habitants du Sud-Kivu en âge de voter (18 ans et plus), sont ainsi appelés à se diriger dans les centres d’inscriptions et d’enrôlements qui seront ouverts à cette date, afin d’obtenir chacun sa carte d’élécteur, la pièce qui permettra aux citoyens d’exercer leur devoir civique, celui de voter ses candidats à la présidence de la République, aux législatives nationales et provinciales et aux élections locales.
Gaudens Maheshe Bisimwa, secrétaire exécutif provincial de la CENI/Sud-Kivu, accompagné de tout le staff de cette institution d’appui à la démocratie, des motocyclistes et taxis-voitures réunis au sein de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) était à la première ligne.
Nombreux habitants qui s’interrogaient jusqu’ici sur le début de l’enrôlement disent avoir été édifiés et ont retenu désormais la date du 16 février 2023, pour le début de cette étape importante du processus électoral en cours en RDC.
Jean claude KABIKA