Enrôlement des électeurs en RDC : Le Nord – Kivu perdrait 23 sièges aux législatives nationales, si la (CENI) clôture le 1er Avril.
A une semaine de la fin de l’enrôlement le simple calculé du député national élu de Goma et membre du parti politique ECIDE de Martin FAYULU est animé de la peur une annoncée à sa page twetter ce 29 mars 2023.
Le député national propose à la CENI une nouvelle prolongation jusqu’au 16 mai mais aussi la réinitialisation des kits utilisés dans la zone opérationnelle 1 pour leur déploiement dans la zone opérationnelle 3 mais aussi réservé le même nombre de sièges 2018 pour Beni-territoire ., Rutshuru, Masisi.
Lancement officiel à Goma des opérations d’identification et l’enrôlement des électeurs pour les provinces du Nord et du Sud Kivu ce jeudi 16/2/2023. Les premiers habitants de Goma avait reçu leur carte d’électeur. En citoyen congolais je me suis également enrôlé.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu,Lieutenant général Ndima Constant qui avait donné le go des opérations d’enrôlement des électeurs dans sa province à partir de Goma. Les déplacés d guerres en provenance de Rutshuru,Masisi,Nyiragongo et Beni seront aussi enrôlés, a-t-il rassuré.
Plus de 4 millions 535 mille 866 électeurs sont attendus pour ces opérations d’enrôlement dans 9 antennes que compte le Nord-Kivu. Dans cette province,la CENI offre aussi 1 004 Centres d’inscription.