Entreprenariat des femmes : Les membres du comité provincial de suivi outillés sur leur rôle dans la mise en œuvre du projet par l’ONG TRANSFORME
15 membres du comité provincial de suivi viennent d’être brieffer sur le mécanisme de suivi des activités des femmes entrepreneures en PME identifiées dans la ville de Bukavu.
C’était au cours d’une séance d’échange tenue le jeudi 25 janvier 2024 à l’hôtel Bulungu situé en commune d’ibanda par l’ONG TRANSFORME.
Selon madame Aline Mihigo , cheffe d’antenne de Transforme /Bukavu , les membres de ce comité auront pour mission de faire le suivi des bénéficiaires en ce qui concerne la gestion des petites entreprises , l’élaboration d’un plan d’affaires et accompagneront ces derniers dans la mise en œuvre de leurs activités.
« Nous serons là pour garantir la cohérence entre les rapports du projet TRANSFORME et les documents présentés par les bénéficiaires, tels que le RCCM ou le Registre du commerce et du crédit mobilie, l’identification nationale ou toute autre pièce, surtout pour les femmes à faibles revenus qui n’ont qu’a présenté la patente » , a souligné GRACE LUKA MASONGA, membre du Comité Provincial de Suivi.
Le comité provincial de suivi des activités mis en place par TRANSFORME formulera également des recommandations pour assurer l’efficacité du projet, suivra l’avancement et examinera les difficultés rencontrées par les exécutants et les bénéficiaires, tout en proposant des solutions pour surmonter les problèmes qui pourraient entraver l’avancement de ce projet initié par le ministère des petites et moyennes entreprises de la RDC, ajoute notre source.
En tant que comité, nous établirons un contact direct entre la coordination technique et les responsables impliqués dans le projet, et surtout des femmes entrepreneures de petites et moyennes entreprises.
Nous détiendrons également le document du projet pour bien comprendre qui fait quoi et qui bénéficie de quoi, afin de plaider en faveur des bénéficiaires qui pourraient être lésés, a ajouté ELVIS MUKUBITO, coordinateur adjoint de la coordination technique du CPS.
La mise en place de cette structure de suivi TRANSFORME à Bukavu vise à créer une synergie entre toutes les parties prenantes.
« Nous les formons car ils doivent connaître ce qu’ils doivent suivre sur le terrain, en tant que comité provincial de suivi. Nous attendons d’eux une transparence et une justesse dans le suivi de toutes les activités du projet, ainsi qu’une collaboration claire », a précisé madame ALINE MIHIGO.
L’objectif de cet atelier est d’encourager les femmes dans l’entrepreneuriat, de les autonomiser et cela dans tous les domaines entrepreneurials.
Ce projet d’appui aux femmes entrepreneures débutera par l’identification des femmes entrepreneurs en petites et moyennes entreprises et sera exécuté entre février 2023 et juin 2024 et cela dans 7 villes de la RDC dont la province du Sud kivu.