EPST : Tony Mwaba demande au Comité des parents de se désolidariser du projet d’installation de salles informatiques dans les écoles conventionnées
Avec opinion-info.cd
Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba n’accorde pas totalement du crédit au projet d’implantation de salles informatiques dans les écoles conventionnées dont le financement peut entraîner la paie des frais supplémentaires par les élèves, en violation des dispositions de l’article 43 de la Constitution qui consacrent la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics.
Au-delà de saluer l’initiative, le patron de l’éducation congolaise reste sceptique d’autant plus que la gratuité de l’enseignement primaire est venue justement pour décharger les parents. Voilà pourquoi il s’interroge sur comment les parents vont procéder pour le financement sans aller à l’encontre des dispositions constititionnelles relatives à la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics.
Le Coordonnateur Abbé Noël Ntungu ainsi que le Comité des parents ont fait savoir quant à eux au ministre de l’EPST, ainsi qu’à l’auguste plénière que le financement de ce projet s’effectue sans but lucratif, et par le bénévolat d’une entreprise qui leur aurait fourni gratuitement des ordinateurs. Ils ont signalé également que Caritas Africa les aurait sollicités afin d’accompagner ce projet.
À ce sujet, le ministre Tony Mwaba a sollicité que l’Abbé Noël Ntungu organise une rencontre entre les autorités de l’EPST et ses donateurs, car dit-il « la main qui donne sait pourquoi donne-t-elle », et a poursuivi que « les autorités du ministère ont intérêt à connaître ces bienfaiteurs pour ce grand service gratuit, et ainsi comprendre leurs implications et intérêts dans cette démarche », a-t-il renchéri.
Après moult échanges avec le président de l’APEC et de l’ANAPECO, ainsi que l’Abbé Coordonnateur National des écoles conventionnées catholiques, Noël Ntungu, y compris les membres du Comité des parents, et en présence de Mme le Vice-ministre, Aminata Namasia, de Mme le Secrétaire Général à l’EPST et quelques membres du cabinet et cadres du ministère, il a été demandé au Comité des parents de se désolidariser de ce projet, et de laisser cette affaire aux gestionnaires des écoles conventionnées catholiques.