Déplacés de Nyiragongo à Bukavu : 40 de plus de 200 matelas réservés aux déplacés , seraient venus du centre Covid-19 de Bwindi.
Plus de 200 matelas ont été embarqué dans les camions depuis le centre d’accueil des réfugiés de ndendere à Bukavu ce vendredi 4 juin 2021 vers le nouveau site de déplacés d’ADI kivu situé aux environs de kavumu dans le territoire de Kabare.
Parmi les matelas embarqués, on note ceux portant la mention IITA que l’institut d’agriculture tropicale IITA avait doté au gouvernement provincial comme don pour les malades de la covid-19 du centre de Bwindi lors de l’annonce de la pandémie de covid-19 à bukavu en mars 2020.
» On avait des matelas pour les réfugiés en transit mais un jour après l’éruption Il y a eu 40 matelas que le ministre provincial de la santé Cosmos BISHISHA nous a amené ici dans le centre pour suppléer au nombre des matelas du centre que nous avions dans notre stock afin de faciliter un bon sommeil aux déplacés. Mais à notre service plusieurs personnes nous parlent des matelas gardés apres la femeture du centre d’accueil des malades de covid-19 de Bwindi dans la commune de Bagira. Ces matelas ont été pulvérisé et ne refletes aucun signe de la pandémie du siècle. » a dit un agent du centre qui a requis l’anonymat à votre site.
Cet agent renseigne également que les déplacés ont juré de retourner à Goma avec ces matelas mis en leur disposition coute que coute au lieu de les laisser dans le centre car ayant perdu tout lors de leur mouvement vers Bukavu.
Present dans le centre pour s’imprégner de la situation d’après relocalisation des déplacés de Goma, la société civile d’ibanda n’a pas cautionné la distribution de ces matelas venus d’un centre de Covid-19 aux deplaces gomatraciens.
» Imaginez s’ils s’avaient qu’ils passent nuit aux matelas qui viennent d’un centre de présumés malades covid-19; ce que cela fait. Notre gouvernement provincial doit avoir honte de faire cela. 40 matelas ne sont pas trop coûteux pour ne pas acheter ou carrément payer des nouveaux matelas en faveur de ces derniers. Si non, c’est innaceptable ce qu’ils font si les informations que nous venions de recevoir de ce centre sont réellement vraies. » a confié exclusivement à www.bkinfos.net David CIKURU président de la société civile d’ibanda à la sortie de ce centre.
Pour David CIKURU la proportion ménages et matelas ne sont même pas conforme.
» Ici on a enregistré jusqu’a 152 ménages comptant 384 personnes dont 183 femmes et le reste des hommes. 33 enfants garcons de 0-4 ans, 40 filles de même âge. 41 garçons de 5-11 ans et 44 filles du même ages. 33 garcons de 12 -17 et 17 femmes et le reste sont des adultes. Imaginez ce chiffre et proportion de 384 pour moins de 250 matelas de quel taille encore.? La notion d’une personnes par matelas n’est pas respecté jusque-là et pourtant on connait pas dans quelle situation vitale ils viennent que l’état reagisse svp en père de famille. » a insisté David CIKURU.
Les déplacés de goma qui logaient le centre de transit de ndendere dans la commune d’ibanda ont été relocalise sur ordre du gouvernement provincial vers kashusha dans les périphéries de kabare au sud-kivu le jeudi 3 juin 2021 laissant seulement une famille d’une mère avec ses 7 enfants dans ce centre pour objectif d’un cas spécial qui reclame d’aller dans une famille d’accueil dans la ville.
Joëlle KUJIRABWINJA.