Éruption Nyiragongo : Goma; le traffic a repris avec fluidité juste après l’annonce du gouverneur militaire.

Éruption Nyiragongo : Goma; le traffic a repris avec fluidité juste après l’annonce du gouverneur militaire.

Le mouvement des activités routières est devenu inhabituel seulement quelques heures après l’annonce du gouverneur militaire de l’ouverture officielle des activités dans la ville plus de deux semaines après l’éruption du volcan nyiragongo du 22 mai 2021.

Après un silence de mort qui a caractérisé la ville à dimension d’une capitale suite à l’abandon des maisons par les habitants.

L’appaisement est venu d’une double conférence de presse dont celle du premier ministre Sama LUKONDE suivi du gouverneur militaire qui ont annoncé officiellement la stabilité tectonique.

Bien que certains habitants caractérisaient par une froideur, ont affiché un sourire aigu le long de leur clôtures et parcelles,le vrai sens de la vie s’annonce un peu loin de la lumière.

 » Nous étions comme si nous vivions dans une prison suite aux alertes et mouvement tectonique. Regardez l’image de la mâtinée d’aujourd’hui et celle d’après annonce. combien il y a du changement. C’est comme si les habitants de tout âge étaient réduit à un enfant sans où aller et a qui qu’on doit demande de franchir la porte. » a dit Divine mère de 6 enfants retrouvs actuellement à Bukavu.

Cette maman demeure optimiste de sa pensée.

 » Comme on nous annonce les activités scolaires, je crois que la question soulage des familles. Car plusieurs familles sont objet de la disparition des enfants jusque là. Vous verrez une maman à Bukavu qui ses enfants sont à saké ici à 27 kilomètres de la ville de Goma; un enfant dans les camp de Bukavu alors que sa famille est à Goma Kanyaruchinya. Tout ça;c’est inquiétant . Que l’état arrête tout et joue avec le psychique des gens au lieu et place de diversion. »renchérit notre source.

A goma, plusieurs bus sont déjà mobilisés pour le repatriemant des déplacés dans la ville.

Voici LWABOSHI

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077