Eruption Nyiragongo : Le volcan a sauté suite aux négligences des rites traditionnels.

Eruption Nyiragongo : Le volcan a sauté suite aux négligences des rites traditionnels.

L’éruption Nyiragongo qui vient de se manifester plus de 20 ans après celle de 2002 tire ses origines dans le non-respect de rites traditionnelle de la chefferie de Bukuma territoire de nyiragongo par les autorités politicos administratives.

Cela a été au menu des échanges entre le premier ministre congolais Sama LUKONDE KYENGE et une délégation des chefs coutumiers du Nord-Kivu la nuit du 65 juin 2021 à serena hotel de Goma.

Les chefs coutumiers ont lors de ses échanges évoquer une déconsidération traditionnelle dans la gestion du volcan nyiragongo.

‘’ Le gouvernement congolais depuis un certain temps prend en charge les volcanologues en oubliant que c’est une montagne ancestrale du territoire de nyiragongo où les chefs coutumiers ont beaucoup à faire pour aider dans la gestion du volcan.  Si l’ovg veut bien gérer qu’il ait la reconnaissance de la coutume dans cette gestion-là.  On attend des privilèges de l’Observatoire volcanologique de Goma oubliant qu’avant cette structure étatique, il existait une stratégie traditionnelle de la gestion de ces montagnes de feu portée par les chefs coutumier d’où nous avions réclamer au premier ministre de nous aider à l’intronisation d’un nouveau chef de la chefferie de bukumu.’’ a confié Chef du groupement munigi au Nord-Kivu olivier KAKOTI

Les doléances de 7 groupements de la chefferie de bukumu auprès du premier ministre congolais sont celui d’introniser un nouveau mwami (chef coutumier) de leur chefferie ainsi que la remise des

’Il y a longtemps que la ville de Goma n’a pas déverser ses redevances à la chefferie de bukumu qui a créé cette ville de même pour l le parc de Virunga qui doit aussi une partie de sa concession à cette chefferie qui héberge encore le volcan Nyiragongo dans ses limites.’’ renchérit Chef du groupement munigi au Nord-Kivu olivier KAKOTI.µ

Selon notre source le premier ministre congolais leur avait reconnu les recommandations inscrites dans le mémorandum   et les promettant d’aller discuter la question de l’intronisation du nouveau mwami avec le ministre de l’intérieur pour que la cérémonie se fasse le plus vite possible.

Ces chefs coutumiers de la chefferie de Bukumu ne comptent pas désarmer jusqu’à trouver la solution à leur recommandation.

Le volcan nyiragongo a connu une éruption le 22 mai 2021, éruption nyiragongo a poussé le déplacement de plus de 400 000 habitants dans une ville de 900 000 habitants.

Biganiro LASHA

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077