Éruption volcanique à Goma : » Nous nous attendons à plus de la moitié des habitants de Goma en déplacement dans la ville de Bukavu. » Cosmos BISHISHA
Au sud-kivu à l’Est de la republique democratique du congo plusieurs déplacés venus de Goma sont éparpillés dans les familles d’accueils et certains qui n’ont pas des familles sont orientés dans 5 différents sites choisis par le gouvernement provincial.
Lors d’un echange avec la presse locale ce 27 mai 2021, le ministre provincial en charge des affaires humanitaires, a reconnu le pire humanitaire qui s’annonce dans la ville de Bukavu.
« La ville de Goma compte aujourd’hui une démographie avoisinant 900 000 habitants; tous ils veulent prendre les bateaux pour la ville de bukavu suite à l’annonce de l’autorité militaire de leur province. Ces gens arrivent sans rien et vous savez bien que la ville de Goma à la vocation de nourrir la ville de bukavu en hauteur des pourcentages élevés et cela depuis tres longtemps. Nos amis arrivent sans nourriture, des bateaux accostent avec plus des personnes qu’a mangé ce qui explique carrement qu’il y aura le pire alimentaire dans la ville. si on se batte pas immediatement pour une solution le plus vite possible on aura une calamité mais mon collègue d’agriculture a été averti pour denouer cetye crise. A nous, de nous y preparer. » a dit Cosmos BISHISHA qui a appellé les habitants de Bukavu à la solidarité envers ceux là qui arrivent.
Pour l’accueil des déplacés dans la ville, 5 sites ont été sélectionné dont deux dans la commune d’ibanda.
» Les sites choisis le plus solliciter sont dans la commune d’ibanda on note d’abord le terrain qu’occupait les réfugiés en transit vers le Rwanda où d’ailleurs nous avions entamé les travaux d’aménagement pour un accueil d’urgence. Dans ce site, on y trouvait ne fusque deux personnes qui resistent encore à traverser la frontière pour le rwanda. On n’envisage leur encadrement en faveur des déplacés de Goma qui n’ont où allé. L’autre site envisagé est celui de Panzi. Certes que plusieurs autres sites seront installé ci et là dans la province. »a signifié à la presse presente dans son bureau ce 27 mai 2021, Cosmos BISHISHA.
L’autorité militaire de la province du nord-kivu qui a demandé l’évacuation de 10 sur 18 quartiers de la ville de Goma craignant le pire la matinée du jeudi 27 mai 2021 son alerte a provoqué immédiatement l’exode de dizaines de milliers de personnes vers sake à quelques kilomètres de la ville de Goma, ainsi que le déplacement vers la ville de Bukavu a plus de 300 kilometres au sud-kivu.
La ville de Bukavu se prepare à accueillir plus de la moitié des gomatraction soit une estimation de 400 milles selon le ministre KUSIMWA qui nie avoir reçu aucune aide des partenaires humanitaires jusque-là 5 jours après ce drame du volcan Nyiragongo.
Le 26 mai 2021, dans une reunion d’urgence tenue a la salle de reunion de Nyamoma à Bukavu; le gouvernement provincial du sud-kivu a annoncé la creation d’une commission d’accueil des déplacés venus de Goma sans donner plus de details .
Madihano MUGARUKA.