Est de la RDC : La popularité de Vital KAMERHE vacille

Est de la RDC : La popularité de Vital KAMERHE vacille

La popularité de Vital KAMERHE vice premier ministre de l’économie de la république démocratique du Congo est sur une balance avant mêmes son dernier passage dans sa ville natale de Bukavu où il est venu s’enrôler avec sa femme Amida SHATUR MWANGAZA KAMERHE et certains membres de son entourages.

Malgré trois pluies torrentielles qui ses sont tombées dès sa descente d’avion à kavumu(35km au nord est de la ville) vers 15heures locales jusqu’à son arrivée dans la ville vers 18heures, la mobilisation était azimut mais la presence bien calculée des militants que ce soit le long de la route comme à la mythique et historique place de l’indépendance.

« Comment, il(VPM KAMERHE) s’est annoncé à kavumu à 10heures de part des communiqués à lus a des radios de la ville jusqu’à monter de l’avion à KINSHASA à partir de 13heures passées pour arriver à 15heures sous la pluie encore. Ils doivent apprendre le respect de temps. Les politiques doivent comprendre qu’on a d’autres tâches. » a dit hors micro a un reporter de www.bkinfos.net un amoureux de Vital KAMERHE à la place de l’indépendance .

Loin du respect de temps, ces sont des divisions récurrentes a l’interne quo font des épines au sein du parti .

« Vous aviez attendu plusieurs fois le secrétaire général Billy KAMBALE appelle à la cohésion interne au sein du parti. Vous pensez que c’est pour rien? C’est parce que chacun tire les draps de son côté. Les uns sont frustrés de restent longtemps de suiveurs et applaudisseurs d’autres qui sont nommés aux postes de prises de décisions. Ceux-la créent deja de camps à l’interne. Et tous ceux-la c’est pas pour proteger notre electorale ni celui de notre président national qui a envoyé d’ailleurs plusieurs de ses émissaires pour calmer les tensions en vain. » a lâché ce cadre du parti tout en gardant de l’anonymat.

Les guéguerres internes oui mais dans le chef des habitants, ces sont des projets de développement qui font défaut.

« A part le buste fait à son honneur à kalengera vers brasserie dans la ville de Bukavu. Que peut-on encore retenir des ouvrages financés par Vital KAMERHE? Modeste BAHATI LUKWEBO lui a ravi le terrain de funu à cimpunda dans la commune de Kadutu jusqu’à réhabilité ce stade. Il a fait des bornes fontaines et fait des complexes universitaires bien que privé à katana dans le territoire de kabare au moin là les habitants vont bénéficier et lui? » s’interooge un acteur de la société civile qui croit que la population doit exiger plus à l’ancien directeur de Cabinet de Felix TSHISEKEDI et autres mandataires sans oeuvres dans la province.

L’autre face qui fâche serait la guerre des certains hauts cadre de UNC contre le ministre d’etat du budget rapporte un camp des artisans de UNC.

 » Bien qu’ils ne veulent pas le dire, plusieurs hauts cadres de UNC grinceraient des dents contre Aimé BOJI SANGARA qui finance de son argent propre plusieurs oeuvres dans la ville de Bukavu comme dans le 6 de 8 territoires de la province du sud-kivu. Au lieu de profiter de ses actions de ce haut cadre et membre fondateur du parti, certains hauts cadres lui feraient la guerre sous la table. » rapporte une source tres proches du parti qui regrette les comportements de certains hauts cadre du parti.

Dans une soirée du mois de février 2023 dans la ville de Bukavu, Billy KAMBALE secrétaire général de UNC avait insinué a travers une vidéo virale sur les réseaux sociaux vu que Vital KAMERHE son patron , a pour vocation de créer plutôt des hommes et les amenent à des fonctions le plus haute du pays mais aussi de s’impliquer pour mettre de côté ceux -la qui détruisent la province que construire des infrastructures.

Propos tres mal digéré par certains habitants de la province qui attendent voir des écoles, universite, bornes fontaines,usines , hôpitaux… made in Vital KAMERHE.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077