ESU RDC : « Nous avions dit au président TSHISEKEDI de se charger des nominations des gestionnaires académiques lui-même. » Pp des étudiants
Le porte parole provincial des étudiants du sud-kivu a révélé à www.bkinfos.net ce que les étudiants avaient dit au président TSHISEKEDI lors de sa rencontre avec les jeunes de 26 provinces du pays.
Dans cette exclusivité, BYAMUNGU KAZIMIRI dit n’avoir pas maché ses mots devant le fils d’Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA.
Pour cette occasion, nous avions abordé avec le président de la république la question des conflits de gestion dans plusieurs universités et institutions supérieures du pays et il était tres attentif. » rapporte notre source qui dit que ces conflits ont causé des dommages aux étudiants de plusieurs institutions.
Les étudiants du sud-kivu ont suggéré au chef de l’état de prendre en main les nominations de Directeurs généraux ainsi que leurs subalternes au lieu et place des nominations politiques qui paraissent fantaisistes pour repondre aux volontés des autorités morales des partis politiques.
« Nous avions confirmé que ce sont des autorités morales des partis politiques qui nomment et recommandent désormais dans nos universités au lieu de la méritocratie. Cela apporte des chaos et conséquences graves à notre enseignement supérieur et les étudiants en sont victimes et pourtant nos parents payent tres chers présentement. »rencherit notre interlocuteur qui parle d’une situation générale au pays apres echange avec des etudiants d’autres provinces.