FECOFA : Apres 16 ans à la tête de FECOFA; Constant OMARI SELEMANI a-t-il rendu ses tabliers?
A 6 mois de la fin de son mandat, Omari passe la main après plus de 18 ans de règne. Bien qu’officiellement rien n’a été annoncé, le principal intéressé avait déjà manifesté son envie de lâcher prise en février 2021 .
Ayant déjà annoncé son départ à la fin de son mandat qui expire normalement en Décembre 2021, l’ancien vice-président de la Confédération Africaine de Football vient de couper court à tout suspens en actant son départ de la FECOFA. Une nouvelle qui vient cueillir à froid les observateurs du football congolais qui ne s’y attendaient pas du tout. Une transition à la tête de la fédération s’impose telle une évidence à l’état actuel des choses.
Le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani, avait déclaré lundi 29 mars 2021 qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections présidentielles de la Fédération, prévues en décembre prochain. Cela près 16 ans passés à la tête de l’instance du football congolais.
« J’ai fourni beaucoup d’efforts…Il est temps de laisser aux autres. Mais si rien n’est fait pour définir une politique nationale sportive, mes successeurs ne feront rien. », a indiqué Constant Omari au cours de l’émission « Talents d’Afrique » sur la chaine câblée Canal+.
Il est arrivé à la FECOFA pour la première fois en 2005, avant d’être réélu en 2009, 2013 et en 2017.
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait rejeté jeudi 11 mars l’appel déposé par « l’homme moderne » pour prétendre à une place au sein du Conseil de la FIFA à l’occasion de l’assemblée générale élective de la CAF.
Visé par une enquête de la commission d’éthique de la FIFA, il fait l’objet «d’une enquête formelle en cours par la commission d’éthique de la FIFA».
Il est arrivé à la FECOFA pour la première fois en 2005, avant d’être réélu en 2009, 2013 et en 2017.
vu les messages qui innonde la toile on sent une attente officielle de la part de FECOFA sur le départ de son président.
Rédaction.