Festival pour enfants à Bukavu : C’est un festival pour le développement psychomoteur des enfants.
Le premier festival de l’enfant sera lancé dans les enceintes de l’institut Français de Bukavu le 8 juillet 2023 a annoncé dans un conférence de presse ce 28 juin 2023 la directrice de l’institut Français Denise
« Nous envisageons à travers ce festival un développement psychomoteur des enfants. » a dit Dr NYAKASANE responsable de l’organisation Kesho CONGO qui a enrichit que l’argent récolté durant ce festival servira de la nourriture pour le reste des enfants malnutris qui n’arriveront pas à ce festival.
Des enfants apprendront des instruments musicaux, la pâtisserie, et autres jeux pour leur developpement Physiques , motrice et cognitive loins des télévisions qui dominent leur divertissements ce dernier temps.
Les enfants seront accompagnés par leurs parents chacun pour la sécurité mais ils payeront chacun 2 dollars américains de participation et la famille payera 4 dollars. Malheureusement ceux marginalisés ne participeront pas à cette premiere édition suite à l’espace d’accueil a dit la directrice de l’institut français CLEMENCE Denis.
Avec la présence du directeur de la librairie des grands lacs (SIM) monsieur Désiré qui a annoncé la lecture des livres pour enfants lors de cette activités, le directeur du centre Delia-Ndaro art culture Tomas LUSANGO est venu lui avec la formation sur instruments musicaux et jeux d’enfants , l’asbl KESHO CONGO formera les enfants sur la pâtisserie tandis que le réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE) pour la visibilité de l’activité, plusieurs journalistes et d’autres partenaires associés à cette activité qui sera tenue pendant une journée, .
Le festival a pour partenaires l’asbl Kesho Congo, l’Ecole Arc en Ciel, GTA Village d’enfants ainsi que l’ONG Quart Monde.