Fizi Sud-kivu : Des étrangers envahissent les mines artisanaux
Le comité Local de suivi des activités minières secteur de Ngandja (CLS/NGJD) déplore de la recrudescence de la présence des étrangers dans l’exploitation minière artisanale dans leur cité
Selon AMOSI LUKUNGYA Filias, coordonnateur de la structure, le code minier à son article 5, sur de l’autorisation des opérations minières et des carrières, à son alinéa 2, dispose que, » Toute personnes physique majeure de nationalité congolaise, excepté la femme enceinte, ne peut le faire que dans le cadre d’une coopérative minière agréée à travers une déclaration parvenue à votre rédaction.
La présence des étrangers dans l’exploitation minière artisanale, constitue les activités minières illicites , infraction prévue et punie conformément à l’article 299 du code minier continue AMOSI LUKUNGYA Filias, coordonnateur du comité local de développement.
Le Comite locale de développement regrette la léthargie de la part de certains services étatiques habilités dans le secteur minier dans leur région.
AMOSI LUKUNGYA Filias, promet de dénoncer tous les étrangers qui seraient cachés au sein des différentes coopératives minières et il encourage aux services habilités dans l’artisanat minier à jouer pleinement leur rôle sur l’application de la loi conformément au code minier et règlement minier.
Le comité locale de développement appelle à tous les creuseurs artisanaux à dénoncer la présence des étrangers dans l’exploitation minière artisanale et les agents de service de l’État du secteur minier qui seraient en complicité avec ces étrangers.
Ces étrangers seraient venus du rwanda et burundi et d’autres des camps de réfugiés conclu notre source.