Génération Aimé BOJI au Sud -Kivu : Moins d’un an d’existence mais plus de résultats sur terrain
Infrastructures, santé, éducation et sport sont des secteurs d’interventions dans lesquelles la génération Aimé BOJI SANGARA GABS a intervenu dans 7 de 8 territoires de la province du Sud-kivu pour une période de moins d’une année.
Le bilan des activités diversifiés a été présenté à la presse le 31 décembre 2022 à Bukavu par le coordonnateur Provincial de cette association sans but lucratif qui porte le nom du Ministre d’Etat, Ministre du Budget en RDC.
Me Justin Mapatano estime positif et satisfaisant le bilan de GABS pour l’année 2022 suite à l’électrification des artères de la ville de Bukavu, kamituga et kalehe dans le secteur d’éclairage public.
« La génération Aimé Boji Sangara a éclairé toute la ville de Bukavu et la ville de Kamituga en lui dotant des lampadaires solaire. »a lâché à la presse maître Jules MAPATANO
Nous avions financé des projets d’adduction d’eau et la construction des ponts dans le territoire de Kalehe a continué le coordonateur Justin avant de confirmer la contribution en hauteur de 60 % pour la réhabilitation de 4 ponts dans le seul territoire de Mwenga.
Le territoire de Walungu a été le grand bénéficiaire des projets de GABS .
« Nous construisons un micro central électrique pour alimenter huits groupements dans le territoire de Walungu, nous avons aussi construit des bornes fontaines pour servir au moins 21 villages. Un centre hospitalier moderne à Rana qui sera d’ailleurs bientôt inauguré. Une parcelle achetée à Munzinzi pour que le fond social puisse y érigé un centre hospitalier. Nous avons payé des factures pour les patients aux hôpitaux de Izege, Kamaniola et Mubumbano et d’autres centres de santé. « continue le coordonateur provincial de GABS
Deux stades sont en cours de réhabilitation dans le même territoire de Walungu mais aussi la prise en charge de l’équipe junior de Kastila pour participation au championnat national interscolaire sont les interventions palpable revient dans le domaine du sport où plusieurs annonces sont programmés pour l’année 2023 également.
Des Associations Villageoises de Crédit (AVEC) ont également reçu une importante somme d’argent du budget mise en jeu par GABS pour accroître les économies des menages.
5 motos ont été distribués dont 2 aux Fardc , 2pour la police et une pour la société civile pour intervenir dans le secteur de sécurité dans la chefferie de ngweshe toujours.
Génération Aimé BOJI SANGARA a intervenu à Uvira par la construction des escaliers de Mulongwe.
Reconnu comme l’association Sans But Lucratif et non un parti politique, la Génération Aimé Boji Sangara (GABS), a présenté compte dans ses lignes aborder le territoire de shabunda et d’autres projets durables.