Genocost 2024 à Bukavu : Plusieurs bourreaux d’hier se transforment aujourd’hui en victimes (Maurice SAFARI rapporteur de la société civile)

Genocost 2024 à Bukavu : Plusieurs bourreaux d’hier se transforment aujourd’hui en victimes (Maurice SAFARI rapporteur de la société civile)

Le 2 août 2024, les forces vives de la société civile du Sud-Kivu ont commémoré la deuxième édition du génocide congolais à Bukavu, un événement marqué par la présence des politiciens, notamment le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano. Cette célébration a suscité des réactions vives, notamment de la part des membres de la société civile qui dénoncent la transformation des bourreaux en victimes.

Maurice Safari, rapporteur de la société civile du Sud-Kivu, a affirmé :

« La société civile ne veut pas parler au nom des bourreaux, mais il est impératif que ceux-ci offrent des garanties pour éviter la répétition de telles atrocités.

Ils ne doivent pas faire partie du gouvernement. » Cette déclaration met en lumière les préoccupations concernant l’impunité et la réhabilitation des responsables de crimes passés.

Safari a également souligné que « la plupart des bourreaux ont retiré des gens de leur milieu habituel et les transforment en bourreaux. Des cas comme ça ne peuvent qu’être definis par la justice non la société civile. »

Cette observation soulève des questions sur la responsabilité collective et les dynamiques de violence au sein de la société.

Dans un appel à la justice, il a ajouté « Il existe des instruments judiciaires qui doivent traiter les questions de crimes et juger ceux qui ont choisi la théorie du bourreau-victime. » Cela fait écho à la demande de la société civile pour la création de chambres mixtes spécialisées pour les massacres en République Démocratique du Congo a enrichit maître SAFARI, ainsi que d’un tribunal spécial pour le Congo.

La commémoration a débuté par le dépôt de gerbes de fleurs à la place dite « triangle de Nguba », devant le marché, suivi d’une rencontre de commémoration au Collège Alfajiri.

Ces événements visent à rappeler les atrocités du passé tout en appelant à une justice véritable et à la réconciliation nationale.

La société civile espère que ces initiatives contribueront à un avenir où les droits des victimes sont respectés et où les bourreaux sont tenus responsables de leurs actes.

La cérémonie offielle de Genocost est comemorée dans la province de la TSHOPO où la premiere ministre Judith TULUKA SUMINWA est allé présidée la cérémonie.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077