Goma : Des mamans d’une association traduisent en justice un député national
Avec des calicots en main sur lesquels on pouvait lire « les femmes du RAVECDI réclament leurs droits. Député Munyomo, respecte tes engagements« le Réseau des Associations des Femmes Villageoises d’Epargne et de Crédit (RAVECDI) a manifesté, ce Mardi 23 mai, dans les rues de la ville touristique de Goma.
Ces femmes, qui ont chuté à la maison de justice de Goma, ont révélé à Tazama RDC, ce qu’elles qualifient de violation des accords conclus depuis 2018 entre leur association et le député national Patrick Munyomo.
Les dits accords consistaient à travailler dans la mobilisation des masses pendant la campagne électorale afin que le précité, candidat à l’époque, soit élu et en retour, une liste des promesses aurait était établie par Patrick Munyomo en personne.
« L’honorable Munyomo nous avait promis de mettre à la disposition des prestataires des moyens raisonnables pour battre sa campagne. Il a promis de faciliter le transport des agents de terrain durant la même période, chose qui n’avait pas été faite, du fait que nous avions dépensé nos propres moyens pour faire les terrains. Il a promis d’accompagner notre association dans ses objectifs, rechercher le financement pour notre RAVECDI ; mais aussi on s’était convenu qu’une fois élu député national, Patrick Munyomo, à travers sa fondation, devrait financer un projet de développement que nous allions lui soumettre, ne dépassant pas 8000 dollars à exécuter dans la ville de Goma », nous a explicité Sifa Lubungo, l’une des femmes manifestantes.
Une procédure judiciaire à l’encontre de ce député national a été ouvert par ces mamans qui disent vouloir le voir réaliser toutes ses promesses, car, confirmen-t-elles, de leur part elles avaient tenu parole.
« Nous avions beaucoup travaillé pour faire accepter Patrick Munyomo auprès de tous nos membres. Que ce soit de l’association ou de nos familles respectives. Nous espérons que la justice sera rendue et que nous serons remises dans nos droits car tous ces compromis avaient été faits par écrit et nous avons des documents avec nous », a déclaré Zawadi Kairara, membre du RAVECDI.
Auprès de la justice nous avons appris la fixation d’une séance d’échange des pièces entre les deux parties le 20 juin prochain. Mais jusqu’à présent, nous ne parvenons pas à atteindre la partie de Patrick Munyomo pour sa version des faits.