Goma : La DGM supprime une taxe en faveur de la circulation dans la région des Grands Lacs

Goma : La DGM supprime une taxe en faveur de la circulation dans la région des Grands Lacs

La Direction Générale des Migrations (DGM) a récemment décidé de supprimer les frais de 3000 Francs Congolais qui étaient antérieurement exigés pour l’obtention du laissez-passer de la Communauté des Pays des Grands-Lacs (CPGL) à son bureau de Goma.

L’annonce a été faite par Me Patrick Songe Mwido, expert au cabinet du gouverneur de la province chargé de l’administration de la Justice, à l’issue d’une réunion interactive entre les services de l’État à la frontière et les usagers.

Au cours de cette réunion, des recommandations ont été formulées, notamment la mise en place de réunions régulières entre les petits commerçants transfrontaliers et les autorités frontalières.

 

La suppression de ces frais de visa n’est pas une première, la DGM du Nord-Kivu ayant déjà aboli des frais similaires en 2019 à la suite de pressions et de manifestations de la société civile, notamment de la Lucha.

Les mouvements citoyens avaient salué cette décision comme une victoire, mais ils comptaient vérifier sur le terrain la mise en pratique de cette mesure.

 

Cette nouvelle annonce en 2024 constitue un progrès important dans l’élimination de ces frais supplémentaires, soulignant l’importance de la collaboration entre les autorités frontalières et les citoyens pour faciliter la circulation dans la région des Grands Lacs.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077