Guerre à Est de la RDC : Les jeunes congolais qui sont avec le M23, doivent savoir que la patrie n’a pas de prix
Avec son drapeau de la république démocratique du Congo attaque comme foulard au coup, au pied d’un monument de la résistance flanqué au centre milieu de la place de l’indépendance à Bukavu, le jeune engagé GAMALIEL MPURUTA moins de trente ans constate la non mobilisation juvénile à la marche convoque par la société civile forces vives pour réclamer le départ des forces de la communauté est africaine EAC, la MONUSCO ainsi que le M23 au Nord-Kivu.
‘’Je regrette de voir que les jeunes ne s’approprient pas cette marche patriotique.’’ a lancé ce jeune engagé MUGISHO MPURUTA GAMAlIEL lors de la marche de la société civile forces vives du Sud Kivu du 1 fevrier 2023
Dans la tête de Gamaliel ses sont des interrogations qui planent.
‘’ Mon regret est que la jeunesse à tendance de vivre la dénie de la citoyenne pour la défense de la patrie. Qu’est -ce qu’ils font en ce moment pour ne pas venir à la marche qui a l’objectif de la défense du pays. ?’’s’interroge notre interlocuteur fustigeant l’absence massive de la jeunesse à cet appel patriotique.
Gamaliel MPURUTA, pense que plusieurs jeunes sont démotivés de la trahison dans l’armée ainsi que des corruptions qui gangrène au pays. D’où son appel aux jeunes comme lui.
‘’Ceux-là(jeunes) qui sont corrompus par l’ennemi du Congo pour vendre leur pays, doivent savoir que la patrie n’a pas de prix et la corruption à son prix aussi que tôt ou tard sera déniché aux yeux de tous.’’
Lors de cette manifestation, les forces vives de la société civile du Sud-Kivu ce sont enjoints à leur collègues du Nord-Kivu en partageant les douleurs qui les caractérisent suite aux atrocités leur imposées par les terroristes de M23 ; avant d’appeler les jeunes aux actions qui expriment la colère.
‘’ Nous demandons à toute la population des boycottes l’achat des produits en provenance du Rwanda car cet argent qui vient du Congo finance quelque part la guerre à l’Est de notre pays.‘‘ a exhorté le président de cette structure
La société civile force vive projette des sit- in devant la Monusco et EAC à Goma et Bukavu pour réclamer leur départ du sol congolais.