Hommage à Mwami RUGEMANIZI II de KABARE : Avant de mourir,le mwami KABARE m’a Introduit un grand chef coutumier (Vital KAMERHE)
Le territoire de Kabare est en deuil. Ce 8 août 2024, le Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital KAMERHE, s’est exprimé avec émotion suite au décès de Mwami RUGEMANIZI II. Devant la presse, à la suite de sa signature dans le livre de condoléances, KAMERHE a partagé les souvenirs marquants de sa relation avec le défunt chef coutumier.
« Je garde de très grands souvenirs de Mwami RUGEMANIZI II. Il m’a récemment introduit en tant que grand chef de la communauté Bashi, un geste d’une importance symbolique immense pour moi », a déclaré KAMERHE, visiblement touché par la disparition de celui qu’il considérait comme un allié précieux.
Le lien entre KAMERHE et le Mwami ne se limitait pas à une simple relation protocolaire. Le Président de l’Assemblée nationale a souligné le rôle significatif que le Mwami a joué dans la réélection du président de la République dans la région de Kabare. « Le Mwami m’a beaucoup aidé pour la réélection du président de la République à Kabare. Sa contribution à la stabilité et au développement de cette région est inestimable. Aujourd’hui, nous perdons non seulement un grand chef, mais aussi un homme de paix et de sagesse », a-t-il ajouté.
KAMERHE a conclu son allocution en rendant un vibrant hommage à la vision et au leadership du Mwami RUGEMANIZI II, affirmant que son héritage restera gravé dans l’histoire de la région et de la nation tout entière. Le décès de ce grand chef coutumier marque une perte immense pour le territoire de Kabare et pour tous ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés.
La disparition de Mwami RUGEMANIZI II laisse un vide que nul ne saurait combler, mais son souvenir continuera d’inspirer les générations futures. Le territoire de Kabare et la communauté Bashi se souviendront longtemps de ce chef dévoué, respecté et profondément engagé pour le bien-être de son peuple.